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Contributeurs


Professeur : SOUGHATI
Élément du module : Sémiotique
Séance 7 : le 13/12/2013                                                                                                             Semestre5.

Dans ce conte, nous avons dès le départ une situation de manque, autrement dit, un sujet « fils du roi » qui est disjoint d’un objet de valeur à savoir « le bonheur », cela se traduit par l’énoncé d’état suivant : EEI ( S.V.O)
Nous avons aussi un destinateur manipulateur « rois et père » qui veut réaliser la conjonction de son fils à l’objet « bonheur » voire octroyer le bonheur à son fils.La question qui se pose : arrivera-t-il à réaliser cette performance ?
Donc la transformation globale sera la suivante :                                                                                                                            F (S2 [(S1 V O)     (S1 O)]
Une autre question se pose est ce que le père « roi » à la compétence pour l’acquisition de l’objet « bonheur » pour son fils ?Le père a les compétences suivantes :
Il a /le vouloir-faire/ qui se réalise par la phrase suivante :                                                                                     « l’aimait plus que la prunelle de ses yeux » autrement dit, il veut rendre heureux son fils.                                     Il a /le devoir-faire/ le roi doit trouver l’objet pour son fils car, il est l’enfant unique et par conséquent il est héritier du trône donc, le roi doit penser à sa succession.
De ses modalités de la virtualité nous passons aux modalités de l’actualité
En effet, le roi a /le pouvoir-faire/ car il est le roi et tout lui est possible, il peut tout faire et tout essayer pour rendre heureux son fils.                                                                                                                                     Il a aussi /le savoir-faire/ en réalisant un PN de distraction pour son fils : « théâtre, bal, musique »
Est-ce que l’enfant arrive à se conjoindre au bonheur ?
La réponse est négative. Nous avons une sanction négative, en ce sens que le roi n’arrive pas à trouver le bonheur pour son fils. Nous avons aussi un faire interprétatif sur l’échec de ce PN et sur l’état de santé de l’enfant qui n’arrête pas de se dégrader : « rien n’y faisait, et les joues du jeune garçon perdaient chaque jour un peu de leur fraicheur ».Avec la phrase « alors ne sachant plus que faire » nous remarquons que le père n’a pas /le savoir-faire/ et c’est ce qui va chercher auprès de ses conseillers à savoir les savants.
À partir de ce moment nous avons l’introduction d’un autre destinateur-manipulateur qui sont « les savants », qui conseille au roi de trouver cette fois-ci un objet modal qui va permettre d’arriver au bonheur. Cela se traduit par la formule suivante :F (S3)     (S2 V Om)     (S2 Om)



Le roi est lui-même sujet-operateur de la quête de l’objet modal.À partir de cette séquence nous avons une triplication de PN. Le PN se manifeste de la manière suivante :                                                                                                                                                                                    PN1  F (S2)     (S2 V OS4)     (S2 V OVS4)

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