Rechercher dans ce blog
Archives du blog
- novembre 2017 (1)
- décembre 2015 (1)
- juillet 2015 (1)
- mai 2015 (1)
- mars 2015 (1)
- janvier 2015 (3)
- décembre 2014 (9)
- novembre 2014 (8)
- octobre 2014 (2)
- septembre 2014 (5)
- août 2014 (1)
- juin 2014 (4)
- mai 2014 (14)
- avril 2014 (39)
- mars 2014 (9)
Libellés
- Analyse s4
- bibliothèque
- célébrités
- courant-linguistiques
- exemples2
- h-i-a s4
- h-ia s2
- Histoire des idées s3
- informatique s4
- l'histoire littéraire s4
- lectures4
- mel s2
- morpho s2
- morphosyntaxe s4
- nouveautés
- ntic
- phonètique
- phonologies4
- semestre1
- semestre2
- semestre3
- semestre4
- semestre5
- semestre6
- Sémiotique
- SYNTAXE
- théatre
- videos
- فيديو
Top Menu
- Accueil
- semestre 1
- -phonetique
- -Histoire des idées
- -exemples des examens
- semestre 2
- -morphosyntaxe
- -exemples des examens
- semestre 3
- -Histoire des idées et des arts
- -Théâtre classique
- semestre 4
- -lecture
- -Analyse
- -morphosyntaxe
- -phonologie
- -histoire littéraire
- -histoire des idées et des arts
- -exemples des examens
- -informatique
- semestre 5
- -linguistique
- --sociolinguistique
- --de la grammaire à la linguistique
- --syntaxe
- --courannts-linguistiques
- -littérature
- -Ntic et méthode de recherches
- semestre 6
- -linguistique
- --dialectologie
- --phonologie
- --Sémiotique
- --pragmatique
- -littérature
- master
- -langue française et diversité linguistique
- --semestre 1
- --semestre2
- espace membres
-
*On va travailler sur le 19 siècle -Le moyen âge= - 1848 la mini révolution - 1789 la grande révolution française Les h...
-
l ’ancien régime C’est la période qui s’étal de 1515 début du régime du François premier jusqu'à la grande révolution de 1789, cet...
-
INTRODUCTION À LA PHONÉTIQUE Dans une situation générale de communication, l'un des aspects les plus marquants est sûrement les son...
Contributeurs
Professeur :
SOUGHATI
|
Élément
du module : Sémiotique
|
Séance
7 : le 13/12/2013
Semestre5.
|
Dans ce conte, nous avons dès le départ une situation de
manque, autrement dit, un sujet « fils du roi » qui est disjoint
d’un objet de valeur à savoir
« le bonheur », cela se
traduit par l’énoncé d’état suivant : EEI ( S.V.O)
Nous avons aussi un destinateur
manipulateur « rois et père »
qui veut réaliser la conjonction de son fils à l’objet « bonheur »
voire octroyer le bonheur à son fils.La question qui se pose :
arrivera-t-il à réaliser cette performance ?


Une autre question se pose est ce que le père « roi » à la compétence pour l’acquisition de l’objet « bonheur »
pour son fils ?Le père a les compétences
suivantes :
Il a /le
vouloir-faire/ qui se réalise par la phrase suivante :
« l’aimait plus que la prunelle de ses yeux »
autrement dit, il veut rendre heureux son fils. Il a /le devoir-faire/ le roi doit trouver l’objet pour son fils car, il est
l’enfant unique et par conséquent il est héritier du trône donc, le roi doit
penser à sa succession.
De ses modalités de la
virtualité nous passons aux modalités de l’actualité.
En effet, le roi a /le
pouvoir-faire/ car il est le roi et tout lui est possible, il peut tout
faire et tout essayer pour rendre heureux son fils. Il
a aussi /le savoir-faire/ en
réalisant un PN de distraction pour
son fils : « théâtre, bal, musique »
Est-ce que l’enfant arrive à se conjoindre au bonheur ?
La réponse est négative. Nous avons une sanction négative, en ce sens que le roi n’arrive pas à trouver le
bonheur pour son fils. Nous avons aussi un faire
interprétatif sur l’échec de ce PN
et sur l’état de santé de l’enfant qui n’arrête pas de se dégrader : « rien n’y
faisait, et les joues du jeune garçon perdaient chaque jour un peu de leur
fraicheur ».Avec la phrase « alors ne sachant plus que faire »
nous remarquons que le père n’a pas /le
savoir-faire/ et c’est ce qui va chercher auprès de ses conseillers à
savoir les savants.


Libellés :semestre5,Sémiotique
Inscription à :
Publier les commentaires
(Atom)
Articles les plus consultés
-
*On va travailler sur le 19 siècle -Le moyen âge= - 1848 la mini révolution - 1789 la grande révolution française Les h...
-
INTRODUCTION À LA PHONÉTIQUE Dans une situation générale de communication, l'un des aspects les plus marquants est sûrement les son...
-
Montaigne C’est Michel Eyquem 1533-1592, fils de marchand anobli, il a reçu une éducation humaniste, il a fait des études de droit e...
-
Voici les documents et les consignes que madame belhaj vous suggère : DOCUMENT LIRE SUR LE SITE Télécharger ...
-
Fait par : Taha Achlouj Ce petit résumé va être divisé en deux partie, la première partie se base sur le xml et la deuxième notamme...
-
l ’ancien régime C’est la période qui s’étal de 1515 début du régime du François premier jusqu'à la grande révolution de 1789, cet...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire