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INTRODUCTION À LA PHONÉTIQUE Dans une situation générale de communication, l'un des aspects les plus marquants est sûrement les son...
Contributeurs
Professeur : SOUGHATI
|
Élément du module : Sémiotique
|
Séance 4 : le 15/11/2013
Semestre5.
|
L’analyse
narrative
a)
EE
b) L’énoncé de faire
C’est le passage d’un EE à un autre EE.
Deux types
de transformation se présentent :
transformation de conjonction
(SvO)
(SᴧO) transformation
de disjonction
(SᴧO)
(SvO)
en ce qui concerne les prunes comptées.
c)
Les programmes narratifs (PN)
Un PN est une suite d’états et de transformations qui
s’enchainent sur la base de la relation sujet/objet. Dans le PN, les
transformations sont hiérarchisées c’est-à-dire qu’il y a une transformation
globale à l’intérieur de laquelle il Y a d’autres transformation,
l’enchainement des transformations suit une logique déterminée.
On appelle un sujet qui part d’un énoncé d’état pour aboutir à des
transformations qui aboutissent à un EF un sujet opérateur.
La
performance.
C’est
l’opération de faire qui réalise une transformation, la capacité d’un auteur
réaliser une transformation. On appelle donc performance toute opération du
faire qui réalise une transformation d’état. Cette opération réalisée
présuppose un agent, c’est le sujet opérateur.
L’analyse narrative reconnait deux types de sujets :
-
le sujet d’état en relation de conjonction ou de disjonction avec un
objet.
- le sujet opérateur, en relation avec une performance qu’il
réalise : on l’appelle aussi sujet de faire. Ainsi la formule générale
de la transformation narrative s’écrit.F(S)
énoncé de faire F= le faire. Faire en sorte que
S=sujet opérateur
S=sujet d’état
La compétence.
C’est la capacité du sujet opérateur, ce sont les conditions nécessaires
à la réalisation d’une performance.
La
performance présuppose la compétence du sujet opérateur. Pour que le sujet
fasse quelque chose il faut qu’il le veuille ou qu’il soit obligé de
faire.
Devoir-faire
Capacité :
les 4 modalités
+capacité du sujet : Savoir-faire
Pouvoir-faire
L’objet modal est lié à la compétence
L’objet de valeur c’est l’enjeu de la performance
Ainsi nous pouvons distinguer deux types d’objets :
l’objet principal de la transformation ou OV l’élément de compétence nécessaire
pour la réalisation de la performance, ou l’objet modal
(dénomination qui correspond aux modalités du faire : VF, DF, PF,
SF).
Ces deux types d’objet correspond à deux types de transformations de la
performance principale transforme la relation du SE à l’OV et la performance
modale (qualification) transforme la relation d’un sujet à l’objet modal.
L’acquisition de la compétence peut constituer un PN subordonné au programme
principal ; elle peut également couvrir la totalité d’un récit.
Libellés :semestre5,Sémiotique
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