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Contributeurs
Montaigne
C’est Michel Eyquem
1533-1592, fils de marchand anobli, il a reçu une éducation humaniste,
il a fait des études de droit et de philosophie.
En 1558 il rencontre son ami la Boétie qui lui apprend les
vertus du stoïcisme, la Boétie meure à 33ans, Montaigne va vouer sa vie a la
réflexion de l’écriture et a l’étude.
A partir de 1572 il
commence la rédaction des essais et il prend la devise de Sénèque : qui
suis-je ?
Montaigne fait des voyages en Allemagne, en Italie et il
rapporte un journal de voyage, et a partir de la le journal lui d’exercer sa
réflexion et sa curiosité.
En 1581 il devient maire de bordeaux sous le règne de Henri
3 et ces dernières années de sa vie, il les passe à enrichir les essais, cependant cela ne
l’empêche pas a participer a la vie politique et publique.
Sa réflexion centrée sur l’individu se nourrit et
s’approfondi par le voyage, la connaissance du monde et des événements.
Les essais
Ce sont l’ouvre d’une vie, car le mot « essais »
exprime une sorte d’expression de réflexion, mais le mot « essais »
au masculin est une enquisse ou une ébauche.
Une œuvre en mouvement diverse, ouverte qui se refuse toute
conclusion définitive et qui veut rompre avec les vérités toutes prêtes.
Les essais sont une recherche et non une leçon, c’est une
prise de conscience de l’inconstance du monde, ils sont considères comme les
premières tentatives de l’autobiographie de la littérature française.
Montaigne nourrit ces essais de sa vie et de son expérience
d’homme.
A travers son œuvre Montaigne veut se connaitre et faire a
travers lui le portrait mouvais et changent de la condition humaine.
C’est l’œuvre d’une sceptique qui essai de détruire les
doctrines intangibles et les certitudes aveugles.
Il s’attaque au dogmatisme religieux et philosophique, et en plaine guerre de
religion il affiche sa tolérance et son aversion pour les luttes fratricides.
Montaigne et l’éducation
Il préconise une éducation individuelle avec un précepteur
ou le dialogue serait les grandes lignes d’une bonne éducation.
-
L’exercice du jugement critique : il faudrait
douter de certains principes pour faire ma propre réflexion d’où la citation de
Montaigne « une tête bien faite vaut mieux qu’une tête bien plaine ».
-
L’exercice du corps : avoir un corps
endurcit, il faut supporter les aléas du climat, le corps est respecté autant
que l’esprit, les facultés morale et physiques sont liés entre elles.
-
Un esprit ouvert :
pour lui il faut apprendre a observer, a raisonner, a comprendre pour ensuite acquérir
une science particulière car l’esprit bien formé peut choisir librement, l’esprit
doit être toujours en contacte avec les choses de la vie et toutes les classes
de la société.
-
Les voyages : il confronte a la nouveauté
et a l’inconnue, Montaigne s’intéresse aux autre peuples a leurs coutumes
cherchant a les comprendre et non pas a les juger.
La finalité morale de l’éducation pour Montaigne c’est
devenir meilleur, plus sage, opte a connaitre et a choisir sa vérité, être libre
d’esprit et de cœur, c’est d’être heureux et chercher a se comprendre soi-même.
Les citations :
« nous vivons
par hasard, qui se connait, connait aussi les autre car chaque homme porte la
forme entière de l’humanisme condit ».
« Quand on me contrarie,
on éveille mon intention et non pas ma colère ».
« Notre vie n’est
que mouvement ».
« nous pouvant
réguler les événements, je me régule moi-même »
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