Rechercher dans ce blog

Contributeurs


Fait par : Taha achlouj 


La parataxe:
Sert à disposer côte à côte deux propositions  en marquant par l'intonation ou par la ponctuation, le rapport de subordination qui unit l'une d'elles à l'autre
Exemple :
         {il vous a nommé, je ne vous connais plus}
L’incidente :
On appelle proposition incidente une proposition généralement très courte intercalée dans la phrase, mais sans avoir avec elle aucun lien grammatical et indiquant qu’on  rapporte les paroles de quelqu'un
Exemple :
         {Tu vois répète il, ce que tu as fait}
L’aspect verbal:
Un aspect est inaccompli ou inachevé signifie que le procès est en cours de déroulement alors que l'aspect accompli ou achevé signifie que le déroulement du procès est fini Exemple :
         {En ce moment je lis madame Bovary}
Il faut distinguer entre avoir et être quand t’ils sont des verbes a parts entières. et avoir et être quand ils sont auxiliaires c'est-a-dire des simples outils grammaticaux.
Avoir comme auxiliaire indique le temps (antériorité), et l’aspect (accompli).
Être sert d'auxiliaire soit  de passif soit de temps + aspect
Exemple :
il a une belle voiture, il a dormi tard, elle n'a pas faim, elle n'a pas mangé, elle avait 12 ans, il a du mal à comprendre, il est tombé, il est vexé, il est surpris, il est sortie.
Exemple :
L’enfant li un livre a son père
Le cas est une catégorie grammaticale associée au syntagme nominal dont il traduit la fonction syntaxique dans la phrase ;
 si le verbe est transitif, le cas attribué est l'accusatif.
 si le complément et un SP attributif, il reçoit le cas datif ; le nominatif est alors le sujet de la phrase
Exemple :
il parle du projet d'aménagement

il distribue des journaux au passants

Elle tient ce trait de son père
La fonction sujet
Autour du sujet :
Exemple :
Peut-être pleurât 'il demain
C’est à cause de la présence de " peut-être " qu'il est déplacé la tète de la phrase
Ainsi préférât 'il rester chez lui
la présence de l'adverbe en tète de phrase
Pourquoi crois-tu qu'il est sorti
À cause de l'interrogative  " pourquoi
Comment a t'elle pu agir ainsi
Présence de l'adverbe '' comment ''
la syntaxe distributionnel
Le modèle distributionnel  fait son apparition aux États unis vers 1930 inspirées en grande partie par les travaux du linguiste américain Léonard Bloomfield et il se développe par la suite grâce à d'autres linguistes tel que Fries, Hockett, Harris.
L'objectif du modèle distributionnel  est l'établissement d'un mode de description basée essentiellement sur la répartition des unités dans l'énoncé plutôt que sur la signification de chacune des unités constituants le message.
1- le corpus
Les distributionnalistes proposent que la description des langues soit faite à partir d'un corpus, c'est à dire un ensemble d'énoncés constituants d'échantillon de la langue à décrire
2- la segmentation

Une fois le corpus recueilli, il s'agit de procédés à sa segmentation en unités plurielles.
Ce découpage se fait en cherchant dans un ensemble de syntagmes reconnus comme partiellement semblables un point ou semble se retrouver les membres d'un paradigme éventuel.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés