Rechercher dans ce blog
Archives du blog
- novembre 2017 (1)
- décembre 2015 (1)
- juillet 2015 (1)
- mai 2015 (1)
- mars 2015 (1)
- janvier 2015 (3)
- décembre 2014 (9)
- novembre 2014 (8)
- octobre 2014 (2)
- septembre 2014 (5)
- août 2014 (1)
- juin 2014 (4)
- mai 2014 (14)
- avril 2014 (39)
- mars 2014 (9)
Libellés
- Analyse s4
- bibliothèque
- célébrités
- courant-linguistiques
- exemples2
- h-i-a s4
- h-ia s2
- Histoire des idées s3
- informatique s4
- l'histoire littéraire s4
- lectures4
- mel s2
- morpho s2
- morphosyntaxe s4
- nouveautés
- ntic
- phonètique
- phonologies4
- semestre1
- semestre2
- semestre3
- semestre4
- semestre5
- semestre6
- Sémiotique
- SYNTAXE
- théatre
- videos
- فيديو
Top Menu
- Accueil
- semestre 1
- -phonetique
- -Histoire des idées
- -exemples des examens
- semestre 2
- -morphosyntaxe
- -exemples des examens
- semestre 3
- -Histoire des idées et des arts
- -Théâtre classique
- semestre 4
- -lecture
- -Analyse
- -morphosyntaxe
- -phonologie
- -histoire littéraire
- -histoire des idées et des arts
- -exemples des examens
- -informatique
- semestre 5
- -linguistique
- --sociolinguistique
- --de la grammaire à la linguistique
- --syntaxe
- --courannts-linguistiques
- -littérature
- -Ntic et méthode de recherches
- semestre 6
- -linguistique
- --dialectologie
- --phonologie
- --Sémiotique
- --pragmatique
- -littérature
- master
- -langue française et diversité linguistique
- --semestre 1
- --semestre2
- espace membres
-
*On va travailler sur le 19 siècle -Le moyen âge= - 1848 la mini révolution - 1789 la grande révolution française Les h...
-
l ’ancien régime C’est la période qui s’étal de 1515 début du régime du François premier jusqu'à la grande révolution de 1789, cet...
-
INTRODUCTION À LA PHONÉTIQUE Dans une situation générale de communication, l'un des aspects les plus marquants est sûrement les son...
Contributeurs
Fait par : Taha achlouj
La parataxe:
Sert à
disposer côte à côte deux propositions en marquant par l'intonation ou par la
ponctuation, le rapport de subordination qui unit l'une d'elles à l'autre
Exemple :
{il vous a nommé, je ne vous connais plus}
L’incidente :
On appelle proposition incidente une
proposition généralement très courte intercalée dans la phrase, mais sans avoir
avec elle aucun lien grammatical et indiquant qu’on rapporte les paroles de quelqu'un
Exemple :
{Tu vois répète il, ce que tu as fait}
L’aspect verbal:
Un aspect est inaccompli ou inachevé
signifie que le procès est en cours de déroulement alors que l'aspect accompli
ou achevé signifie que le déroulement du procès est fini Exemple :
{En ce moment je lis madame Bovary}
Il faut distinguer entre avoir et être
quand t’ils sont des verbes a parts entières. et avoir et être quand ils sont auxiliaires
c'est-a-dire des simples outils grammaticaux.
Avoir comme auxiliaire indique le temps (antériorité), et l’aspect
(accompli).
Être sert d'auxiliaire soit de
passif soit de temps + aspect
Exemple :
il a une belle voiture, il
a dormi tard, elle n'a pas faim, elle n'a pas mangé, elle avait 12 ans, il a du
mal à comprendre, il est tombé, il est vexé, il est surpris, il
est sortie.
Exemple :
L’enfant li un livre a son
père
Le cas est une catégorie grammaticale
associée au syntagme nominal dont il traduit la fonction syntaxique dans la
phrase ;
si
le verbe est transitif, le cas attribué est l'accusatif.
si
le complément et un SP attributif, il reçoit le cas datif ; le nominatif
est alors le sujet de la phrase
Exemple :
il parle du projet d'aménagement
il distribue des journaux
au passants
Elle tient ce trait de son
père
La fonction sujet
Autour du sujet :
Exemple :
Peut-être pleurât 'il
demain
C’est à cause de la présence de "
peut-être " qu'il est déplacé la tète de la phrase
Ainsi préférât 'il rester
chez lui
la présence de l'adverbe en
tète de phrase
Pourquoi crois-tu qu'il est
sorti
À cause de l'interrogative " pourquoi "
Comment a t'elle pu agir ainsi
Présence de l'adverbe '' comment ''
la syntaxe distributionnel
Le modèle distributionnel fait son apparition aux États unis vers 1930
inspirées en grande partie par les travaux du linguiste américain Léonard Bloomfield
et il se développe par la suite grâce à d'autres linguistes tel que Fries,
Hockett, Harris.
L'objectif du modèle distributionnel est l'établissement d'un mode de description
basée essentiellement sur la répartition des unités dans l'énoncé plutôt que
sur la signification de chacune des unités constituants le message.
1- le corpus
Les distributionnalistes proposent que la
description des langues soit faite à partir d'un corpus, c'est à dire un
ensemble d'énoncés constituants d'échantillon de la langue à décrire
2- la segmentation
Une fois le corpus recueilli, il
s'agit de procédés à sa segmentation en unités plurielles.
Ce découpage se fait en cherchant dans un ensemble de syntagmes reconnus comme partiellement semblables un point ou semble se retrouver les membres d'un paradigme éventuel.
Ce découpage se fait en cherchant dans un ensemble de syntagmes reconnus comme partiellement semblables un point ou semble se retrouver les membres d'un paradigme éventuel.
Inscription à :
Publier les commentaires
(Atom)
Articles les plus consultés
-
*On va travailler sur le 19 siècle -Le moyen âge= - 1848 la mini révolution - 1789 la grande révolution française Les h...
-
INTRODUCTION À LA PHONÉTIQUE Dans une situation générale de communication, l'un des aspects les plus marquants est sûrement les son...
-
Montaigne C’est Michel Eyquem 1533-1592, fils de marchand anobli, il a reçu une éducation humaniste, il a fait des études de droit e...
-
Voici les documents et les consignes que madame belhaj vous suggère : DOCUMENT LIRE SUR LE SITE Télécharger ...
-
Fait par : Taha Achlouj Ce petit résumé va être divisé en deux partie, la première partie se base sur le xml et la deuxième notamme...
-
l ’ancien régime C’est la période qui s’étal de 1515 début du régime du François premier jusqu'à la grande révolution de 1789, cet...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire