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 n  La subordonnée complétive
Comme son nom l’indique la proposition complétive permet de compléter le verbe de la proposition principale, elle joue le rôle d’un complément essentiel (C.O.D.) (C.O.I.) Et ne peut donc être supprimé elle est introduite par la conjonction de la subordonnée « que »

-       Exemple : « je vois que tu as finit ton travail ».
·       Les fonctions de la complétive « par que »
-       La fonction du C-O-D
Les complétives subordonnées peuvent être Object du verbe de la principale
-       Exemple : « elle m’annonce qu’il se mari bientôt ».
Remarque : on pouvait remplacer la complétive par un groupe nominal qui remplira la même fonction du C.O.D
-       Exemple : «  il m’annonce le mariage  prochain de pierre »
La complétive C.O.D du verbe de la principale se trouve après les types des verbes suivants :
A-   Les verbes de déclaration : dire déclarer affirmer…
-       Exemple : « elle affirme que tout est en ordre »
B-    Les verbes d’opinion : penser – estimer – croire…
-       Exemple : «  elle estime
C-    Les verbes de volonté : vouloir- désiré – ordonner –souhaiter …
-       Exemple : «  j’exige que tu m’obéisse »
-       Exemple : «  je crois quelle ne puisse pas accepter » ^

-       La fonction du C.O.I ;
En fonction du C-O-I la proposition subordonnée complétive est introduite par des locutions conjonctives qui comportent  « a ce que » «  de ce que ».
-       Exemple : « je veillerai a ce que tu ailles bien »

-       La fonction sujet :
La complétive peut parfois être sujet du verbe de la principale
-       Exemple : «  qu’il réussisse est mon souhait le plus cher »
Remarque : On peut remplacer dans ce cas la complétive par un groupe nominal en fonction de sujet.
-       Exemple : « sa réussite est mon souhait le plus cher ».
-       Exemple : « qu’il ne soit pas venu ne nous surprends pas »
-       Exemple : « son absence ne nous surprends pas ».
-       La fonction de l’attribut du sujet de la principale
-       Exemple : «  mon souhait est qu’il réussisse ».
Remarque : il peut être attribut aussi après des expressions tel que : le fait est, le malheur est
-       Exemple : « la vérité est qu’il a fait face a la situation avec détermination ».
·       Mécanisme de subordination des complétives
Les subordonnées complétives sont les résultats de l’enchâssement de deux phrases.
-       Exemple : « nous avons appris avec inquiétude ».
                 « Une tempête se préparait ».
L’enchâssement de ces deux phrases permet d’obtenir 1e subordonnée complétive et 1e principale.
-       Exemple : «  nous avons appris  avec inquiétude qu’une tempête se préparé ».

-       Le mode du verbe dans la complétive
Le coix du mode du verbe de la subordonnée complétive dépend uniquement du sens.
A-   Il est en mode indicatif :
-       Les verbes de déclaration
-       Exemple : «  il m’a dit qu’il réussira »  
-       Les verbes d’opinion et de jugement
-       Exemple : «  je crois qu’il réussira »
-       Exemple : « je pense qu’il fera chaud cet été ».
Remarque : lorsque la phrase est a la forme interrogative ou négative en peut utiliser soit le subjonctif soit l’indicatif.
-       Exemple : « je ne pense pas qu’il fera beau cet été »
                 «  je ne pense pas qu’il fasse beau cet été »
-       Exemple : « pensez-vous qu’il fasse beau cet été ? ».
-       Les verbes de connaissances et de perceptions
Apprendre – savoir –se rendre compte- ignorer- s’apercevoir…
-       Exemple : « je crois qu’il réussira »
-       Exemple : « je sais qu’il a réussi »
B-   Il est au subjonctif
-       Les verbes de volontés
Souhaiter- désirer-interdire…
Exemple : « je souhaite qu’il réussisse »
Exception ; « espérer »
-       Les verbes de sentiments
-       Exemple : « je me réjouis que tu aies réussi ».
-       Les verbes de déclarations, d’opinion ou de perceptions expriment un fait seulement envisagé mais non encore réalisé ou les verbes de doute de crainte.
-       Exemple : « je doute qu’il soit capable d’un tel exploit »
Remarque : après les verbes ; craindre- avoir peur le verbe de la complétive peut être accompagner d’un ‘’ne’’ explicite sans valeur négative.
Exemple : « je crains qu’il vienne »

Exemple : « je crains qu’il ne vienne pas ».

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