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INTRODUCTION À LA PHONÉTIQUE Dans une situation générale de communication, l'un des aspects les plus marquants est sûrement les son...
Contributeurs
Avant
d’entamer le cour portera sur la théorie sémiotique et l’analyse de divers
textes, il sera concepts de bases, le plus important a mon avis est la notion
de signe et ce qu’il a eu comme retombé sur différents disciplines
(philosophique, psychologie, sociologie, entérologie …).
Et plus
particulièrement l’étude l’linguistique en générale des langues.
I-
Le concept a pour origine le mot grec
sémion qui veut dire signe, plus tard il sera question de Semiosis qui est
l’opération de présupposition réciproque qui s’instituent entre le signifiant
SA et le signifier SE et produit les signes.
·
Les trois définitions suivantes :
-
Un signe au sens le plus large désigne un élément A
qui représente un autre élément B, ou lui sert de substitue.
-
Le petit robert : définit le signe comme chose perçu
qui permet de conclure a l’existence ou a la vérité d’une autre chose a la
quelle il est liée.
-
La troisième définition un signe ou représentamen est
un premier qui entretient avec un second appelé son objet, une tel véritable
relation triadique qu’il est capable de déterminer un troisième appelé un interprétât,
pour que celui-ci assume la même relation triadique dudit objet que celle
contre le signe et l’objet. (Charles sandres Peirce).
Signe en général
System de signe
Signes linguistique
Signes olfactifs
Signes kinésique
Signes gustatifs / signes auditive
Signes iconiques
Tout le monde est d’accord sur le fait que nous utilisant
dans votre vie courante et dans différents situation plusieurs système de
signes :
-
Les signes du
langage :
Qu’on acquiert dès l’enfance (alphabet et écriture)
-
Les signes
non-linguistiques : englobe les signes olfactifs, signes kinésique, signes
gustatifs, signes auditives, signes iconiques
Les signes olfactifs :
Se sont les possibilités naturels qu’a l’homme a sentir les
odeurs qui perçoit lui permettant de les classifier et de les reconnaitre et de
leurs rattacher une signification sociales, idéologiques, culturelles
particulières.
L’homme fait la différence entre le bon et le mauvais, le bon
est d’origine végétale (fleurs, parfum, nature…).
Le mouvais est d’origine animale corporelle excrémentielle de
la sieur…, cela a pousser l’homme a
inventé le parfum qui est une odeur civilisé, socialisé, qui est la pour rejeté
l’odeur naturelle de l’individu.
Le domaine olfactif est important aussi dans la création de
l’être humain : c’est le cas du bébé qui est liée avec sa propre mère avec
ce soulier la.
Les signes tactiles :
C’est tout ce qui relève du toucher, le système de l’alphabet
braille et les tactiles, notre environnement est marqué par le toucher :
sensation du froid, du doux, du dure… . Nous avons une relation tactile
particulaire avec les objets.
L’unité de signification :
Les fans d’un chanteur qui essai toujours de le toucher est
le tactilème.
Les signes gustatifs :
Le premier chercheur a avoir étudier ces signes est
l’anthropologue Claude levis Strauss
Qui a parler de l’être humain de la nature a la culture, avec
la viande crue a la culture de la viande cuite, il a écrit l’empire des signes,
le signe selon lui est l’unité minimale et le Gustave kinésique c’est le cas du
langage des sourdes-muets, c’est le cas dans plusieurs domaines gestes des
rituels religieux, gestes dans le service militaire… .
Signes iconiques :
Charles sandres Peirce a nommé iconique tout le système de reproduction
analogique autre que les systèmes linguistiques tout ce qui relève de l’image.
Texte :
L’amazone escalada des rochers, se
profila une seconde sur la crête, dévala une pente à pic et, sans hésiter, se
jeta dans un torrent, les trente chevaux s’élancèrent derrière elle et
disparurent dans des tourbillons d’écume ; mais elle avait touché
l’autre rive, éperonnait son cheval et reprenait sa course ; vains
efforts : ses ravisseurs bondissaient sur ces traces et la serraient de
prés. Elle allait être happé par les lassos qui déjà fouettaient l’air
au-dessous de sa tête, lorsqu’elle atteignit un pont de fer sous lequel un
rapide passait comme une trombe : en un instant, elle eut glissé de
selle, enjambé le parapet et sauté dans le vide. Au même instant, la jeune
réapparut, debout sur le toit d’un wagon qui l’emportait à toute vitesse
échevelée, la jupe au vent, les poings sur les hanches, tandis que du haut du
pont les indiens cherchaient en vain à l’ajuster avec leurs carabines.
|
R. Martin du Gard
Chapitre 2 : la composante narrative
1) La narrativité.
Poursuite libre
Nous avons un récit parce que de la
situation S à la situation S’. Il y a un changement, une transformation quelque
chose qui s’est passé, donc nous avons affaire à un récit. Nous définissons le
récit, comme étant la représentation d’un événement.
Un accident de circulation est un
événement qui provoque le passage d’un état S (voiture intacte) à un état S’
(voiture endommagée). Cependant l’accident de la circulation n’est pas un
récit, il ne le devient que lorsqu’il est représenté, rapporté par quelqu’un,
(raconté, filmé, mis en scène) l’histoire le dit TODOROV est une convention,
elle n’existe pas au niveau des événements eux-mêmes […]. L’histoire est une
abstraction, car elle est toujours perçue racontée par quelqu’un. Elle n’existe
pas « en soi » rappelons ceci
Représentation+Événement= Récit
Représentation-
Événement = description
État initial
État final
Amazone poursuivie
Amazone libre
Situation initiale transformation situation finale
E I E
FIndiens poursuivant transformation Indiens
perdent
L’objet L’objet
Il y a une action de l’amazone et des
indiens.
a)
Découpage en séquence du texte.
Le
critère choisi ici est d’ordre actoriel. Le critère d’actorialité est basé sur
la présence ou l’absence de tel personnage ainsi que l’introduction d’un
nouveau personnage. Les sujets de l’action sont données alternativement
(Amazone/Indiens, Indiens/Amazone, etc.).
Les
critères pour segmenter un texte sont de l’ordre de :
-le dispositif graphique en paragraphe. -des
critères spatio-temporels.
-disjonctions
actoriels.
-disjonctions logique manifestées
par le texte : ex mais, cependant etc.
b)
L’énoncée d’état : E.E
Pour
définir l’énoncé d’état il faut relier aux notions de sujet et objet. L’énoncé
d’état correspond à la relation entre un sujet et un objet cependant le sujet
n’est pas un personnage et l’objet n’est pas une chose, ce sont des rôles, des
notions qui définissent des positions corrélatives (des rôles actantielle) qui
n’existent jamais l’une sans l’autre. Pas de sujet sans un objet auquel il est
relié et par rapport auquel se définit. Pas d’objet sans sujet par rapport
auquel il se définit.
c)
L’énoncé de faire
C’est ce
qui se passe entre l’énoncé d’état et l’énoncé final. Le texte se présente
comme une suite d’énoncés d’état et d’énoncé de faire autrement dit, à un
moment un état A qui est transformé en un état B. on appelle narrativité le phénomène de succession
d’états et de transformations, inscrits dans le discours et responsable de la
production du sens.
On
appelle analyse narrative le repérage des états et des transformations, et
repérage chaque fois de ce qui est différent.
L’analyse narrative
a)
EE
b)
L’énoncé de faire
C’est le
passage d’un EE à un autre EE.
Deux types de transformation se présentent :
transformation
de conjonction
(SvO)
(SᴧO)
transformation
de disjonction
(SᴧO)
(SvO) en ce qui concerne les prunes
comptées.
a)
Les programmes narratifs (PN)
Un PN est
une suite d’états et de transformations qui s’enchainent sur la base de la
relation sujet/objet. Dans le PN, les transformations sont hiérarchisées
c’est-à-dire qu’il y a une transformation globale à l’intérieur de laquelle il
Y a d’autres transformation, l’enchainement des transformations suit une
logique déterminée.
On appelle un sujet qui part d’un énoncé d’état pour aboutir à des
transformations qui aboutissent à un EF un sujet opérateur.
l'analyse
narrative reconnait deux types de sujets:
·
le sujet d'état en relation de conjenction ou
disjonction avec un objet.
·
le sujet opèrateur en relation avec une performance
qu'il réalise, on appel aussi sujet de faire la forumule générale de la
transformation narrative s'écrit de la manière suivante :
F: le faire (faire en sorte)
S: sujet opèrateur (SO)
S: sujet d'état (SE)
D: objet (O)
Ø La compétence:
C’est la
capacité du sujet opérateur, ce sont les conditions nécessaires à la
réalisation d’une performance.
La
performance présuppose la compétence du sujet opérateur. Pour que le sujet
fasse quelque chose il faut qu’il le veuille ou qu’il soit obligé de faire.
Devoir-faire
Capacité :
les 4 modalités
+capacité du
sujet : Savoir-faire
Pouvoir-faire
situation initiale
(SVO)
Modalité
de la virtualité
/DF/ devoir faire
/VF/ vouloir faire
(SF)
(PF)
|
Situation finale
(SɅO)
·
les choses qui motivent la quête
·
A- nécessité - férocité - monstruosité
·
B- désire de comprendre.
|
L’objet
modal est lié à la compétence
L’objet de valeur c’est l’enjeu de la performance
Ainsi
nous pouvons distinguer deux types d’objets : l’objet principal de la
transformation ou OV l’élément de compétence nécessaire pour la réalisation de
la performance, ou l’objet modal
(dénomination qui correspond aux modalités du faire : VF, DF, PF,
SF).
Ces deux types d’objet correspond à deux types de transformations de la
performance principale transforme la relation du SE à l’OV et la performance
modale (qualification) transforme la relation d’un sujet à l’objet modal.
L’acquisition de la compétence peut constituer un PN subordonné au programme
principal ; elle peut également couvrir la totalité d’un récit.
ü
le Modèle actanciel
v la manipulation
v la compétence
v la performance
v la sanction
v La manipulation
On parle
de manipulation quand il s’agit de la phrase qui intervient le destinateur
comme agent de persuasion. Dans le conte « le merle blanc » c’est le
père malade qui sera destinateur par rapport au trois fils pour la recherche de
l’objet de valeur.
v La sanction
c'est de
l'ordre de l'évaluation finale c'est le faite de vérifier si la compétence est
bien accomplie et si le sujet a bien actualiser la performance principale,
c'est une phrase de reconnaissance ou il intervient a ------ le destinataire a
la fin du récit mais comme agent d'interprétation.
c'est l'exemple
de Patricia lorsqu'elle constate la sanction.
Manipulation
|
Compréhension
|
Performance
|
sanction
|
Faire-faire
|
Être-faire
|
Faire-être
|
Être de l’être
|
Relation DE/O
|
Relation SO/OM
|
Relation SO/EE/OV
|
Relation DE/OV
Relation DE/SE
|
TEXTE : (le grand lion et la
petite fille)
Situation initial Situation
final
EEI (S V O)
EEF (S ᴧ O)
Objet de la quête
Apprivoiser le lion.
La transformation principale F(S)
Deux choses motivent cette quête
|
M.V
b) Désir de
découverte : « beauté » : superbe « flot de
crinière »
|
M.A
PF=
il part avec l’aide de PATRICIA
Patricia amitié auteur
v exemple d'analyse
Nous
avons au début du récit un sujet « Patricia » qui joue le rôle
de destinateur. Elle conjointe à un objet « lion » qui va
transmettre à un sujet destinateur « homme ». Donc le PN globale
apparait comme un transfert
d’objet. Signalons par contre que ce n’est pas le lion autant qu’objet matériel
qui est communiqué, mais la valeur« amitié du lion ». Cette valeur
quant à elle sera attribuée au destinateur qui restera cependant en conjonction
avec le destinateur« Patricia ». Il s’agit d’une communication
participative où l’attribution d’un objet au destinataire n’implique pas la
renonciation de la part du destinateur« Patricia ». « L’homme »ne
reçoit pas immédiatement cet objet de valeur, il doit l’acquérir. Ce
que « Patricia »destinateur communique enfaite c’est une mission
à accomplir. « L’homme » agit, « Patricia » le fait agir.
Ce qui apparait dans les figures suivantes :
/une
voie m’ordonna/ j’obéis/ de commandements en commandements/ je fis qu’elle
voulait/ puis elle m’ordonna/ je fis comme elle disait/ comment ! Patricia/. Ainsi nous
voyons la différence entre le rôle du destinateur et celui du sujet. Le sujet
agit de manière à transformer un état : il fait être. Le destinateur agit
de manière à faire agir un sujet, son action consiste à provoquer l’action du
sujet : il fait faire. « Patricia »destinateur vis-à-vis
de «l’homme » exerce également ce même rôle vis-à-vis
du «lion ». Donc le PN de base sera formulait comme suit :
F (S2)
(S1ᴧ
O V S3)
(S1ᴧ O ᴧ S3)
« Patricia »assume
le rôle du sujet de faire(S2) et sujet d’état(S1), le jeu est identifié au
sujet d’état(S3) qui sera conjoint au même titre que « Patricia » à
la fin du récit. Donc la performance principale consiste à se conjoindre avec
le « lion », autrement dit avoir son amitié : c’est le PN de
base. Pour que ce PN puisse se réaliser, il faut un PN d’usage qui se reflète
dans l’acquisition des valeurs modales c’est-à-dire de la compétence. À fin
d’acquérir cette compétence, le sujet(S3)doit acquérir les modalités
vertualisantes à savoir / le vouloir-faire et le devoir-faire/. -Le
devoir-faire : lui est commandé par une sorte de crainte et de nécessité
dans la mesure où lorsque le « lion » l’avait vu, il ne pouvait
plus reculer. La férocité du « lion » apparait dans les figures
suivantes :
/terrible/énorme/griffe/gueule/monstrueuse/.
-
le vouloir-faire : le sujet est doté dès le point du départ un V.F qui se
réalise par la valorisation de l’objet de valeur qui le rend
désirable :
/dans sa robe/ le flot de la crinière/ King le roi/.
Par contre, les modalités actualisantes se réalisent par / le
savoir-faire et le pouvoir-faire/. Nous avons une sorte
de transformation du non savoir-faire présupposé au savoir-faire qui se traduit
par les informations sur le comportement à tenir, donné sous forme
d’ordre :
/faite un pas/ encore/ frottez la nuque/.
La transformation du /non pouvoir-faire et du
pouvoir-faire/ : «une étrange torpeur amollissait mes réflexes »
au pouvoir-faire : « cette voie était ma seule chance de
vie ».
Pour conclure : Toutes ces transformations sont opérées par « Patricia »
qui donne la compétence nécessaire à « l’homme » pour accomplir et
acquérir l’objet de valeur « l’amitié du lion ».
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