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Fait par :Taha achlouj

v  Le point d'incidence
-  C’est La notion qui permet d'établir les types de fonctions
-          exemple :

Cet homme très riche a gagné le concours du journal

"L’homme" est le point d'incidence de l'adjectif "très riche"

Ø  les fonctions primaire : sont celles de l'élément centrale et celle dont le point d'incidence est l'élément central (fonctions de prédicat d'actualisation du prédicat et de la subordonnée de prédicat) Autrement dit tous ce qui ce rapporte Au prédicat directement.
Ø  les fonctions non-primaire : sont celles ou le point d'incidence est l'élément central pour martinet la phrase est l'énoncé dont tous les éléments se rattache a un prédicat unique ou a plusieurs prédicat coordonnées.
1.       Analyse des phrases :
-          Exemple :
Je   parlerai    brièvement   de   cette   histoire au   directeur     ce   soir
                                      MG    ML+MG         ML          MG     MG       ML      MG       ML        MG   ML
                                                                                                                                                         C.C.T
2.       Opération syntaxique :
-          Parlerai            PV (centrale)
-          Je            Sujet ( sa position syntaxique est antéposé au prédicat)
A-     Position
-          Sujet            antéposé au prédicat
-          C-O-D (cette histoire) son point d’incidence est le prédicat
B-      L’autonomie 
(Ce soir)
3.       Analyse en escalier
S  je
PV  parlerai
ES1 brièvement
ES1  de cette histoire
ES1  au directeur
ES1  ce soir




1.    Analyse des phrases :
-        Exemple :
  Le   gouvernement    a       mis    sur place   un    comité         chargé    de    l’étude    du    document
    MG           ML             MG     MG        ML         MG        ML             ML        MG      ML       MG         ML
2.    Opération syntaxique
A mit sur place            prédicat verbale
A-     Position
-          Fonction sujet             gouvernement se rattache au prédicat verbal, position intoxique devant le verbe.
-          C-O-D              Un comité dépendant du prédicat verbale
B-      Les fonctionnels
-          Sur              permet de rattacher mis a place
C-      L’analyse
Sujet  le gouvernement
Prédicat verbale a mis sur place
ES1 un comité
ES2 chargé
ES3 de l’étude
Es4 du document
 


3.    Analyse des phrases :
-        Exemple :
    La      formule    est    sans    intérêt    pour    un    voyageur    aventureux
   MG           ML          MG    MG       ML            MG       MG         ML                   ML
-          La formule    actualisateur
-          Est   copule
-          Sans intérêt    prédicat prépositionnel

 ES1 pour un voyageur
 ES2 aventureux
 



-        Exemple :

      Ma    tante        était    veuve    depuis    longtemps
     Fonction Primaire    C.O.P      P.V
-        Exemple :
C’est                      le vent      de la pluie
Actualisateur spécial         P.N              ES1
-        Exemple :

                           Me      voici    devant sa porte
                           P.N       ACT.S                ES1
ME  prédicat nominal
Voici  actualisateur spécial
Devant sa porte ES1
-        Exemple :

Deux ambulanciers sont appelées pour un accident sans gravité, le plus âgé examine les pupilles du patient et souffle a son jeune compagnon : pupilles identiques de 4 millimètres est réactive.
Deux ambulanciers sujet
Pupilles   Actualisateur spécial
le plus âgé sujet
Sont appelées prédicat composé
du patient prépositions adjectival
Examine préposition verbale
pour un accident  ES1
et souffle conjonction


-        Exemple :

Il se retournât brusquement et vit la comtesse coquettement vêtu d’un penoire en cachemire blanc a nœuds rose coiffée négligeament.

IL sujet
La comtesse ES1
Nœuds  ES4
Se retournât  PV
Coquettement ES2
Roses ES5
Brusquement ES1
D’un penoire  ES3
Coiffée ES2
Et  conjonction
En cachemire  ES4
Négligaement  ES3
Vit  PV2
Blanc ES5


Ø  Principes de la grammaire générative :

ü  Ne pas analyser la langue à partir d’un corpus.
ü  Il est supposé  être universelle applicable à toutes les langues.
ü  La compétence et la performance.
ü  La mise en œuvre de cette compétence c’est la performance.

ü  La composante centrale c’est la syntaxe.

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