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*On va travailler sur le 19 siècle -Le moyen âge= - 1848 la mini révolution - 1789 la grande révolution française Les h...
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INTRODUCTION À LA PHONÉTIQUE Dans une situation générale de communication, l'un des aspects les plus marquants est sûrement les son...
Contributeurs
Fait par :Taha achlouj
v Le point d'incidence
- C’est La notion qui permet d'établir les types de fonctions
-
exemple :
Cet homme très riche a gagné le concours du journal
"L’homme" est le point d'incidence de l'adjectif "très riche"
Ø
les fonctions primaire : sont celles
de l'élément centrale et celle dont le point d'incidence est l'élément central
(fonctions de prédicat d'actualisation du prédicat et de la subordonnée de
prédicat) Autrement dit tous ce qui ce rapporte Au prédicat directement.
Ø
les fonctions non-primaire : sont celles
ou le point d'incidence est l'élément central pour martinet la phrase est
l'énoncé dont tous les éléments se rattache a un prédicat unique ou a plusieurs
prédicat coordonnées.
1. Analyse des phrases :
-
Exemple :
Je parlerai brièvement de cette
histoire au directeur ce
soir
C.C.T
2. Opération syntaxique :
-
Parlerai PV
(centrale)
-
Je Sujet ( sa position syntaxique est antéposé au prédicat)
A-
Position
-
Sujet antéposé
au prédicat
-
C-O-D (cette
histoire) son point d’incidence est le prédicat
B-
L’autonomie
(Ce soir)
3. Analyse en escalier
S je
PV parlerai
ES1 brièvement
ES1 de cette histoire
ES1 au directeur
ES1 ce soir
1. Analyse des phrases :
-
Exemple :
Le
gouvernement a
mis sur
place un comité chargé
de
l’étude
du document
MG
ML MG MG
ML MG ML ML MG
ML MG ML
2. Opération syntaxique
A-
Position
-
Fonction sujet gouvernement se rattache au prédicat verbal, position
intoxique devant le verbe.
-
C-O-D Un comité dépendant du prédicat verbale
B-
Les fonctionnels
-
Sur permet
de rattacher mis a place
C-
L’analyse
Sujet le
gouvernement
Prédicat verbale a mis sur place
ES1 un comité
ES2 chargé
ES3 de l’étude
Es4 du document
3. Analyse des phrases :
-
Exemple :
La formule
est sans intérêt
pour un voyageur
aventureux
MG
ML MG MG
ML MG MG ML ML
-
La formule actualisateur
-
Est copule
-
Sans intérêt prédicat
prépositionnel
ES1 pour un voyageur
ES2
aventureux
-
Exemple :
Ma
tante était
veuve depuis longtemps
Fonction Primaire
C.O.P P.V
-
Exemple :
C’est
le vent de la pluie
Actualisateur spécial P.N ES1
-
Exemple :
Me voici
devant sa porte
P.N ACT.S ES1
ME prédicat nominal
Voici actualisateur
spécial
Devant sa porte ES1
-
Exemple :
Deux
ambulanciers sont appelées pour un accident sans gravité, le plus âgé examine
les pupilles du patient et souffle a son jeune compagnon : pupilles
identiques de 4 millimètres est réactive.
Deux
ambulanciers sujet
|
Pupilles Actualisateur
spécial
|
le plus
âgé sujet
|
Sont
appelées prédicat composé
|
du
patient prépositions adjectival
|
Examine
préposition verbale
|
pour
un accident ES1
|
et
souffle conjonction
|
|
-
Exemple :
Il se
retournât brusquement et vit la comtesse coquettement vêtu d’un penoire en cachemire
blanc a nœuds rose coiffée négligeament.
IL sujet
|
La
comtesse ES1
|
Nœuds ES4
|
Se
retournât PV
|
Coquettement ES2
|
Roses ES5
|
Brusquement
ES1
|
D’un
penoire ES3
|
Coiffée
ES2
|
Et conjonction
|
En
cachemire ES4
|
Négligaement
ES3
|
Vit PV2
|
Blanc ES5
|
|
Ø Principes de la grammaire
générative :
ü
Ne pas analyser la langue à
partir d’un corpus.
ü
Il est supposé être universelle applicable à toutes les
langues.
ü
La compétence et la
performance.
ü
La mise en œuvre de cette
compétence c’est la performance.
ü
La composante centrale c’est
la syntaxe.
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