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Contributeurs

Fondements du théâtre classique
Les règles fondamentales du théâtre classique :

L’art de divertir
La vraisemblance

L’unité d’action
L’unité de temps
L’unité de lieu
L’unité de péril
L’exposition –le nœud –le dénouement – la division en actes
et en scènes.
Bibliographie : jacques Scherrer (la dramaturgie classique en trame chez Nizet)
·
On va travailler sur
2 œuvres : théâtre de racine.
·
Le tartuffe de
Molière.
ü Présentation
générale du théâtre classique : fondement+règles.
ü Présentation
de tartuffe :scène d’exposition
ü Présentation
de Phèdre :
v Scène d’exposition
v scène de l’aveu II ,5
v le dénouement
v le destin dans Phèdre
§
Plan de la pièce théâtrale
§
Exposition (scène 1, acte I)

§

Nœud II obstacles





Péripéties
§
Dénouement V, dernière scène.
1. A quoi
sert l’exposition ?
« Elle doit instruire du sujet et des
principales circonstances, du lieu de la scène et même de l’heure ou
commence l’action, du nom, de l’état du caractère et des intérêts de tous les
personnages principaux »
2 .le nœud :
Le nœud d’une pièce de théâtre classique
est constitué de péripéties, d’obstacles qui retardent ou empêchent les
personnages à réaliser le projet et ou l’événement annoncé à l’exposition. Les
obstacles peuvent être de deux natures : des obstacles externes ou
internes.
3. Le dénouement :
Il peut
être rapide, utile et complet (tous les sorts des personnages doivent être résolus).
La coupure en actes permet de passer d’un événement à un autre.
La coupure en scènes exprime l’entrée ou la sortie d’un
personnage.
·
TAF : ** lire la 1ère
scène de Tartuffe.
** Lire
Phèdre
Les personnages du
théâtre classique :
Tragédie :

Valeurs
·
Rois, pères, autorité
(modèle, exemple), (obstacle, retour à l’ordre)
·
Le confident
Dans
la tragédie, il y’a plus d’actions que dans comédie.
La pièce de Tartuffe est un tableau
satirique, une comédie de mœurs, de caractères ….
La didascalie =l’indication scénique
d’assoir.
La didascalie permet de savoir dans quel
milieu évoluent les personnages.
Analyser de la scène
d’exposition de Tartuffe
L’acte I est composé de 5 scènes, les 2
premières permettent de présenter les personnages de la pièce, et elles posent
également le problème dû à l’intrusion d’un personnage nommé Tartuffe dans la
famille d’Orgon.
La scène 4, l’arrivée d’Orgon sur scène qui marque l’admiration excessive
d’Orgon pour Tartuffe
La scène 5, oppose deux discours, le discours
de Cléante raisonneur et modéré au discours d’Orgon, d’une obsession aveugle.
La scène 1 de l’acte I est constituée
de 7 personnages .Elle est en elle-même
un petit drame complet, basé sur une querelle familiale qui a commencé
avant le levé du rideau, et c’est ce qui fait une exposition en actions.
La scène d’exposition donne des
informations sur les personnages, leurs liens familiaux, leur psychologie.
C’est également une scène qui repose sur une double tension,
entre les personnages, une tension entre le vrai et le faux.
On peut considérer que la présence et la
colère de Mme Pernelle permet une triple exposition, elle renseigne sur les personnages,
elle fournit (informe) des informations sur le drame du moment et enfin elle
prépare les tensions majeures à venir.
Le thème
central de la pièce est présenté sous forme d’une querelle familiale opposant
aux forces, l’obstination dans l’erreur et la volonté de vérité.
La présentation des personnages :
Le 1er personnage : Dorine est présentée comme
servante, mais qui reste un personnage audacieux avec un franc parlé, d’un rang
social bas qui dit la vérité sans aucun
enjeu, c’est le poste parole des autres personnages.
Le 2ème personnage : Damis (entre Damis et
son père il y’a un conflit de génération).
Le 3ème personnage : Mariane , timide , discrète ,hypocrite ….
Le 4ème personnage : Elmire (mauvaise conduite,
dépensière, elle donne beaucoup sur son apparence ; elle représente cette
bourgeoisie mondaine) .a travers elle, Mme Pernelle fait la critique d’une
bourgeoisie mondaine, en lui faisant des reproches sur son mode de vie, sur sa
légère, son apparence vestimentaire, ses fréquentations, sa moralité.
Molière fait une
critique des mœurs de l’époque à travers
Mme Pernelle.
Le 5ème personnage (Cléante : un
pécheur de maximes (de discours, un
raisonneur modéré).Mme Pernelle le présente comme pécheur de maximes,
c'est-à-dire un homme qui donne des
leçons de morale, et qui représente l’honnête homme, le bon sens, le bon jugement.
Le 6ème personnage : Tartuffe (selon) le
personnage est qualifié différemment,
Mme Pernelle le qualifie « un homme
de bien » .Damis « un cagots de critique »,
« tira ». Dorine «critique zélé », « gueux » .
Juste d’après ces
qualifications du personnage, apparaît
les pour Tartuffe, et les contre Tartuffe.
Autre élément à ajouter
pour cette scène, le style et le ton des personnages révèlent et leur
psychologie et leurs statut social. C’est ce qui marque la vérité de
théâtre.
Cette scène est présentée par une bouche caractérisée par
l’entrée et la sortie brusque de Mme Pernelle, qui montrent le ridicule du personnage.
La particularité de cette scène c’est qu’elle emploie un
certain nombre de procédés comiques (comique de mots, comique de geste….)
La colère de madame Pernelle représente un comique de situation.
Le comique de mots : représenté par les accidents de
langage.
Le comique de caractères : dû au ridicule de Mme Pernelle.
Cette scène d’exposition décrit des personnages, des psychologies,
décrit un nœud sans pour autant le démêler .Elle pose la présence de 2 forces irréductibles,
celle de la vérité et celle de l’obstination dans l’erreur.
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