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-       avant de proposer une éducation toute nouvelle Râblais a critiquer celle du moyen-âge, la critique qui l’on fait est pour lui une éducation cléricale elle est faite par des claires qui ne connaissent peut ou pas du tout les réalités de la vie.

-       En faite ces claires propose des ouvrages de théologie qui n’on aucun rapport avec la vie extérieur, en faite le mot réalité est vide.

-       En ne s’adresse qu’a la mémoire, la répétition mécanique des formules mnémotechnique ou l’esprit est chargée est nous nourrit.

-     -       L’idéale du moyen-âge est la vie monacale et dans cette vie on apprend le mépris du corps (la bure) pas d'hygiène pas de propreté et la foi n'est que dévotion soumisse a des règles strictes ainsi l’enfant moralement physique paresseux  qui dit paresse dit ignorance


-       Râblais va combattre cette ignorance en proposant des nouveaux principes.

-       L’homme n’est pas fait pour vivre dans l’oppression de la règle.

-        Il va inventer l’abbaye de Thélème : l à écrit que toute la vie était employée non pas par loi statut ou règle mais selon leurs vouloirs et ferrons arbitre << fais ce que tu voudras>> faire selon la volonté divine.

-       Thélème rappelle l’importance de l’éducation pour l’évolution de l’homme et de la société et vivre en bonne harmonie.

-       L’éducation doit être totale elle doit à la fois favoriser l’activité intellectuelle morale et physique.

-         que l'on ne se Ce méfie pas de la science elle est le don le plus précieux de dieu, pour râblais tout savoir est bon

-       pour râblais  il faut remonter à l'antiquité source de toute connaissance.

-       à partir de ces principes Rabelais construit toute une nouvelle pédagogie.

-       Il préconise un régime alimentaire léger et de la culture physique, il prend les soins du corps jusqu'à la coquetterie.

-       Au point de vue intellectuelle en partira des réalités de la vie, des exercices de chose sous forme de jeux, et apprendre toutes les langues.

-       Au point de vue morale et religieux, la morale ne s’apprend plus théoriquement, dans les traités on fait des applications pratiques.
-       Le sentiment religieux consistera à voir dieu l’auteur de la vie et le dispensateur de tout les biens, ainsi pour râblais les lèvres pourra t’il acquérir a la fois la science et conscience.

Science sans conscience n’est qu’une ruine

-       Formé à la fois l’intelligence et la conscience  de l’homme, chez râblais la conscience morale et la foi sont aussi important que le savoir.

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