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INTRODUCTION À LA PHONÉTIQUE Dans une situation générale de communication, l'un des aspects les plus marquants est sûrement les son...
Contributeurs
- avant de proposer une éducation
toute nouvelle Râblais a critiquer celle du moyen-âge, la critique qui l’on
fait est pour lui une éducation cléricale elle est faite par des claires qui ne
connaissent peut ou pas du tout les réalités de la vie.
- En faite ces claires propose des
ouvrages de théologie qui n’on aucun rapport avec la vie extérieur, en faite le
mot réalité est vide.
- En ne s’adresse qu’a la mémoire,
la répétition mécanique des formules mnémotechnique ou l’esprit est chargée est
nous nourrit.
- - L’idéale du moyen-âge est la vie
monacale et dans cette vie on apprend le mépris du corps (la bure) pas d'hygiène
pas de propreté et la foi n'est que dévotion soumisse a des règles
strictes ainsi l’enfant moralement physique paresseux qui dit paresse dit ignorance
- Râblais va combattre cette
ignorance en proposant des nouveaux principes.
- L’homme n’est pas fait pour vivre
dans l’oppression de la règle.
- Il va inventer l’abbaye de Thélème : l à
écrit que toute la vie était employée non pas par loi statut ou règle mais
selon leurs vouloirs et ferrons arbitre << fais ce que tu voudras>>
faire selon la volonté divine.
- Thélème rappelle l’importance de
l’éducation pour l’évolution de l’homme et de la société et vivre en bonne
harmonie.
- L’éducation doit être totale elle
doit à la fois favoriser l’activité intellectuelle morale et physique.
- que l'on ne se Ce méfie pas de la science
elle est le don le plus précieux de dieu, pour râblais tout savoir est bon
- pour râblais il faut remonter à l'antiquité source de
toute connaissance.
- à partir de ces principes
Rabelais construit toute une nouvelle pédagogie.
- Il préconise un régime
alimentaire léger et de la culture physique, il prend les soins du corps
jusqu'à la coquetterie.
- Au point de vue intellectuelle en
partira des réalités de la vie, des exercices de chose sous forme de jeux, et
apprendre toutes les langues.
- Au point de vue morale et
religieux, la morale ne s’apprend plus théoriquement, dans les traités on fait
des applications pratiques.
- Le sentiment religieux consistera
à voir dieu l’auteur de la vie et le dispensateur de tout les biens, ainsi pour
râblais les lèvres pourra t’il acquérir a la fois la science et conscience.
Science sans conscience n’est qu’une ruine
- Formé à la fois l’intelligence et
la conscience de l’homme, chez râblais la
conscience morale et la foi sont aussi important que le savoir.
-
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