Rechercher dans ce blog
Archives du blog
- novembre 2017 (1)
- décembre 2015 (1)
- juillet 2015 (1)
- mai 2015 (1)
- mars 2015 (1)
- janvier 2015 (3)
- décembre 2014 (9)
- novembre 2014 (8)
- octobre 2014 (2)
- septembre 2014 (5)
- août 2014 (1)
- juin 2014 (4)
- mai 2014 (14)
- avril 2014 (39)
- mars 2014 (9)
Libellés
- Analyse s4
- bibliothèque
- célébrités
- courant-linguistiques
- exemples2
- h-i-a s4
- h-ia s2
- Histoire des idées s3
- informatique s4
- l'histoire littéraire s4
- lectures4
- mel s2
- morpho s2
- morphosyntaxe s4
- nouveautés
- ntic
- phonètique
- phonologies4
- semestre1
- semestre2
- semestre3
- semestre4
- semestre5
- semestre6
- Sémiotique
- SYNTAXE
- théatre
- videos
- فيديو
Top Menu
- Accueil
- semestre 1
- -phonetique
- -Histoire des idées
- -exemples des examens
- semestre 2
- -morphosyntaxe
- -exemples des examens
- semestre 3
- -Histoire des idées et des arts
- -Théâtre classique
- semestre 4
- -lecture
- -Analyse
- -morphosyntaxe
- -phonologie
- -histoire littéraire
- -histoire des idées et des arts
- -exemples des examens
- -informatique
- semestre 5
- -linguistique
- --sociolinguistique
- --de la grammaire à la linguistique
- --syntaxe
- --courannts-linguistiques
- -littérature
- -Ntic et méthode de recherches
- semestre 6
- -linguistique
- --dialectologie
- --phonologie
- --Sémiotique
- --pragmatique
- -littérature
- master
- -langue française et diversité linguistique
- --semestre 1
- --semestre2
- espace membres
-
*On va travailler sur le 19 siècle -Le moyen âge= - 1848 la mini révolution - 1789 la grande révolution française Les h...
-
l ’ancien régime C’est la période qui s’étal de 1515 début du régime du François premier jusqu'à la grande révolution de 1789, cet...
-
INTRODUCTION À LA PHONÉTIQUE Dans une situation générale de communication, l'un des aspects les plus marquants est sûrement les son...
Contributeurs
Voltaire, philosophe des Lumières
Présentation
de la séquence


Réalisation
« Le combat et les armes de Voltaire », Anthologie de
textes réalisée par les élèves à partir d’un travail de recherche sur quelques
sites consacrés aux oeuvres de Voltaire, précédée d’une introduction au siècle
des Lumières.
Fiches
Fiche guide : Consultation de sites de textes en ligne de
Voltaire
- Première étape :
•
Page : Google,
recherche avancée
•
ligne 1 : tapez
Voltaire
•
ligne 2 ; tapez
textes en ligne
•
langue : français
- Deuxième étape :
•
vous vous trouvez sur la
page d’accueil du site
- Troisième étape :
•
sélectionnez dans le
chapitre “Mélanges” le lien “Textes sur la tolérance”
•
parcourez les titres des
différents textes, identifiez les types de textes et les thèmes
- Quatrième étape :
•
sélectionnez dans le
chapitre “Mélanges” le lien “textes sur la tolérance”
•
sélectionnez le lien
“Traité sur la tolérance”
•
parcourez les titres des
chapitres et identifiez les types de textes et les thèmes
- Cinquième étape :
•
cliquez sur l’icône
“retour” jusqu’à ce que vous reveniez sur la page d’accueil du site (sommaire)
•
cliquez sur le lien
“Dictionnaire philosophique”
•
cliquez sur la lettre
“L”
•
sélectionnez les
articles indiqués à l’oral
- Sixième étape :
•
cliquez sur l’icône
“retour” jusqu’à ce que vous retrouviez la page Google
•
cliquez sur le lien
“Eighteen Century E texts V”
•
descendre jusqu’à
Voltaire (ou sélectionnez la lettre V, puis decendez)
•
parcourir le sommaire à
gauche
- Septième étape :
•
cliquez sur l’icône
“retour” jusqu’à ce que vous reveniez sur la page Google
•
passez sur la page 2 de
Google (descendez tout en bas de la page et cliquez sur 2)

•
http://www.adpf.asso.fr/adpf-publi/folio/voltaire
Voltaire philosophe, adpf (association pour la diffusion de la pensée
française, ministère des affaires étrangères)
Fiche étudiant pour le travail de recherche : Voltaire
philosophe des Lumières
Présentation du travail
Votre travail s’articulera autour de deux pôles :


I. Introduction



•
titre : police
Times new roman, 18, gras
•
titre des parties :
police Times new roman, 14, gras
•
corps du document :
police Times new roman, 12, normal
•
le document devra être
justifié
II. L’anthologie





Piste : Le dictionnaire philosophique, ses thèmes et ses
formes
Fiche professeur pour le travail de recherche : Voltaire,
philosophe des Lumières
Présentation du travail
Votre travail s’articulera autour de deux pôles :


I. Introduction
A partir des documents que vous avez déjà récoltés et de
documents complémentaires vous rédigerez une synthèse sur le sujet attribué.
Cette synthèse mettra en évidence à la fois la situation telle qu’elle est à
l’époque et la position des philosophes sur la question.







Votre synthèse qui n’excèdera pas une page sera présentée selon
le format suivant :
titre : police Times new
roman, 18, gras
titre des parties :
police Times new roman, 14, gras
corps du document :
police Times new roman, 12, normal
le document devra être
justifié




II. L’anthologie
Elle a pour objectif de regrouper des extraits représentatifs
des thèmes et des “armes” argumentatives privilégiés de Voltaire.
Chaque étudiant de chaque groupe devra trouver un extrait de
texte qu’il présentera et commentera au reste de la classe lors d’une séance
d’oral.
Cet extrait sera lui aussi dactylographié et n’excèdera pas une
page.
Vous choisirez un extrait en relation avec la piste proposée et
en relation avec l’un des genres suivants : dialogue, lettre(réelle ou
fictive), roman, apologue, essai, article de dictionnaire, réécriture de texte
religieux, de texte de loi...
L’objectif est que les textes réunis par les élèves d’un même
groupe soient complémentaires. Vous aurez donc soin de varier les approches
(thématiques et formelles).







Descriptif
de la séquence
Séance 1 : Introduction



L’anthologie en elle-même est destinée à amener les étudiants à
parcourir l’oeuvre de Voltaire dans son ensemble pour prendre conscience de sa
complexité tandis que l’introduction thématique doit leur permettre de prendre
connaissance des grandes caractéristiques du XVIIIe.
(l’aspect biographique de la séance pourrait être abordé sous
l’angle d’une autre séance TICE à travers la consultation du cédérom Voltaire,
publié chez Cybèle dont je viens tout juste de prendre connaissance. La partie
consacrée à la vie de Voltaire semble assez riche, tout comme celle qui résume
sa bibliographie)
Séance 2 : Module 1 Activité TICE : découvrir l’oeuvre
de Voltaire




Séance 3 : Les décrets à « la mode voltairienne »
De l’horrible danger de la lecture, p150


Séance 4 : La lettre philosophique, Lettre 1, Hatier 96,
p134


Séance 5 : Module 2 (Activité TICE) : abu.cnam et les
outils lexicologiques : (séance peu concluante )

Séance 6 : L’apologue oriental et le questionnement philosophique,
Histoire d’un bon bramin, p. 435


Séance 7 : Du Traité sur la tolérance au Dictionnaire
philosophique

Séance 8 : Incipit du conte philosophique Candide


Séance 9 : Module 3 : Présentation des textes de
l’anthologie


Séance 10 : L’hypocrisie religieuse : Candide, Chap
3 : « Il demanda l’aumône[...] Mme son épouse. »


Séance 11 : L’utopie voltairienne : Candide, Chap 18
« La conversation fut longue [...] physique »



Séance 12 : Le dénouement, Candide, Chap 30 De
« Pendant cette conversation » jusqu’à la fin


Séance 13 : Synthèse


•
la critique religieuse
•
la structure du conte et
sa progression
•
le merveilleux et
l’invraisemblable
Les anthologies ont été imprimées et chaque étudiant en a reçu
un exemplaire.
Annexes associées à cet article :
Articles les plus consultés
-
*On va travailler sur le 19 siècle -Le moyen âge= - 1848 la mini révolution - 1789 la grande révolution française Les h...
-
INTRODUCTION À LA PHONÉTIQUE Dans une situation générale de communication, l'un des aspects les plus marquants est sûrement les son...
-
Montaigne C’est Michel Eyquem 1533-1592, fils de marchand anobli, il a reçu une éducation humaniste, il a fait des études de droit e...
-
Voici les documents et les consignes que madame belhaj vous suggère : DOCUMENT LIRE SUR LE SITE Télécharger ...
-
Fait par : Taha Achlouj Ce petit résumé va être divisé en deux partie, la première partie se base sur le xml et la deuxième notamme...
-
l ’ancien régime C’est la période qui s’étal de 1515 début du régime du François premier jusqu'à la grande révolution de 1789, cet...