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SEMESTRE 4
HIA
Représentations des
sciences et techniques en littérature et en peinture.
Mise en place du travail
et consignes données aux étudiants
Un
diaporama présente rapidement les enjeux, les consignes et propose un bref
exemple.
Enjeux
C’est
à partir d’un extrait de l’article « Sciences » du chevalier de
Jaucourt (Encyclopédie) que sont présentés les enjeux et la
problématique de notre séance. La lecture du texte est progressive, elle
s’effectue en trois temps (en trois diapos) de manière à mettre en valeur le
type de raisonnement adopté par le chevalier de Jaucourt :
• 1.
« Il est certain que les sciences sont l’ouvrage des plus grands génies.
C’est par elles que l’immensité de la nature nous est dévoilée ; ce sont
elles qui nous ont appris les devoirs de l’humanité, & qui ont arraché
notre âme des ténèbres pour leur faire voir, comme dit Montaigne, toutes choses
hautes & basses, premières, dernières & moyennes ; […] »
• 2.
« Telle est aujourd’hui la variété & l’étendue des sciences, qu’il est
nécessaire pour en profiter agréablement, d’être en même temps homme de
lettres. D’ailleurs les principes des sciences seraient rebutants, si les
belles lettres ne leur prêtaient des charmes. Les vérités deviennent plus
sensibles par la netteté du style, par les images riantes, & par les tours
ingénieux sous lesquels on les présente à l’esprit. »
• 3.
« Mais si les belles - lettres prêtent de l’agrément aux sciences, les
sciences de leur côté sont nécessaires pour la perfection des belles - lettres.
Quelque soin qu’on prît de polir l’esprit d’une nation, si les connaissances
sublimes n’y avaient accès, les lettres condamnées à une éternelle enfance, ne
feraient que bégayer. Pour les rendre florissantes, il est nécessaire que
l’esprit philosophique, & par conséquent les sciences qui le produisent, se
trouvent, sinon dans l’homme de lettres lui - même, du - moins dans le corps de
la nation, & qu’elles y donnent le ton aux ouvrages de littérature. »
Apparente opposition et complémentarité nécessaire, seront donc
l’enjeu de la réflexion des élèves.
Consignes
►Dans
un premier temps, les étudiants doivent choisir un thème de travail. Je leur
propose une liste non exhaustive :
• Médecine
• Anatomie
• Astronomie
• Mécanique
• Électricité
(lumière)
• Automatisme
• Automates
• Topographie
• Construction
• Sciences
de l’ingénieur
• Sidérurgie…
►Ils doivent ensuite chercher sur internet des documents, les
rassembler et les organiser dans un power point.
►Leur travail doit être organisé de manière à mettre en évidence
les types de relations qui pourraient exister entre les sciences et les arts.
Je leur propose les pistes suivantes :
• Observation
• Éloge,
glorification
• Blâme
• Fascination
• La
peinture comme instrument de recherche ou comme document scientifique
• Intégration
d’une nouvelle technologie dans l’œuvre
►Il est rappelé que, pour être lisible, les diapos ne doivent
pas être trop surchargées, et que les passages rédigés doivent être courts. Les
sources doivent être citées.
Un exemple
Pour
faciliter la compréhension de ce qu’ils ont à faire, un court exemple leur est
proposé. Il comprend deux documents :
• Un
extrait de la présentation d’une conférence sur http://www.palais-decouverte.fr/ind... , intitulée « De
quelques usages de l’électricité dans l’art, entre le XVIIIe et le XXIe
siècle », permet de rappeler la problématique. Les étudiants se rendent
compte qu’existe bien, dans les faits, une relation entre sciences et arts, que
l’art s’intéresse à la science et réciproquement, ce qui, au départ, est loin
d’être une évidence pour eux. (D’autres conférences sont présentées sur ce même
site autour de la thématique Arts et sciences : « Les frontispices
astronomiques », « Musiques et nouvelles technologies »,
« La lumière et la vie », « Les représentations de l’embryon et
du fœtus humains : entre art et science » « Rayonnements et
flux : du Soleil à l’œuvre d’art », « La sculpture
polychrome : science, patrimoine et création numériques ». )
• Une
illustration de deux des types de relation proposés (thème électricité) :
◦
l’ utilisation de la technologie en
art : Dan Flavin (utilisation de néons colorés, quelques œuvres visibles
sur http://www.light-art.fr/galerie-DAN... ) ; TatsuoMiyajima
(compositions aves des diodes, par exemple « Pile up Life » series
L.E.D., firebrick , Mortar, electric wire,2008 visible sur le site http://www.tatsuomiyajima.com/en/po... ) ; Julio Le Parc http://julioleparc.ifrance.com/page... (jeux de lumières).
◦
Annexes
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