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Contributeurs
Regards croisés sur les Lumières et Les Lettres Persanes
Comment l’analyse de
tableaux aide à mieux rentrer dans une oeuvre intégrale et un mouvement
littéraire
Croiser les regards et Découvrir Les Lettres Persanes
par la peinture du XVIIIè
1) Le projet
Présentation de la séquence
Cette séquence croise plusieurs objets
d’étude comme le roman, l’argumentation et l’étude d’un mouvement littéraire.
Elle met en lien un corpus de tableaux avec les thématiques présentes dans
l’oeuvre de Montesquieu, Les Lettres Persanes. Ce croisement du texte et
des images vise à donner à voir aux étudiants l’univers social du XVIIIè dans
sa complexité et sa diversité. Le recours aux images permet aussi de donner
corps aux idées qui traversent les Lumières. Cette séquence fait appel aux
TICE et cherche à développer l’autonomie des étudiants en amont par
l’exploration de l’exposition virtuelle sur les Lumières de la BnF, en aval
dans la production d’une analyse personnelle de tableau qu’ils mettront en
regard avec certains extraits du roman.
Enjeux de la séquence en termes de lecture
Les Lettres Persanespeuvent se lire à plusieurs niveaux qu’il est
intéressant de croiser avec les étudiants. Du point de vue du genre, l’oeuvre
offre un exemple majeur du roman épistolaire que l’auteur a contribué fortement
à populariser. Il sera intéressant de montrer comment la polyphonie inhérente
au genre correspond à la problématique majeure de l’échange des regards
à travers lequel se révèle une société. Les Lettres Persanesoffrent une
mise en scène de l’altérité qui permet de se révéler à soi. En observant des
peintures contemporaines du siècle, les étudiants se font à leur tour Persans
et posent un regard extérieur sur le société du XVIIIè, qui pourra déboucher
sur une interrogation de leur propre monde.
La ligne romanesque de l’intrigue au
sérail structure le roman sur le plan dramatique mais rencontre la ligne
philosophique : l’Usbek despote en son sérail semble contredire l’Usbek
philosophe. L’entreprise d’émancipation des femmes renvoie de manière tragique
à la réflexion sur le despotisme et l’autorité du pouvoir qui traverse
l’oeuvre, soit à travers une observation ponctuelle et souvent satirique de la
société contemporaine du roman, soit à travers des cycles plus longs de lettres
à portée plus générale, comme le fameux apologue des Troglodytes. L’étude des
Lettres Persanes offre l’occasion de réactiver la question du rapport entre
la fiction et l’argumentation qu’on aura pu aborder dans une autre séquence.
La confrontation de certains passages des Lettres
Persanes avec des extraits des autres oeuvres de Montesquieu offrira
l’occasion aux étudiants de mesurer à la fois la cohérence d’une oeuvre,
l’efficacité des différentes stratégies argumentatives et la prééminence de
certaines problématiques dans le courant de pensée des Lumières, auxquelles les
étudians auront été sensibilisés au préalable grâce à l’exploration de
l’exposition virtuelle sur les Lumières de la BnF.
Pourquoi ai-je choisi ce texte ?
La popularité du texte de Montesquieu ne
se dément pas : la récente publication d’une revue intitulée Rica et Usbek
le confirme. Si la subtilité de la langue du XVIIIè et la complexité de la
structure narrative font obstacle dans un premier temps, les étudiants s’y
familiarisent et finissent par s’identifier aux personnages masculins et
féminins du roman. D’autre part, le passage à l’image cherche justement à
favoriser l’appropriation de cet univers. Ils naviguent entre un sentiment
d’étrangeté et de familiarité, écart auquel invite le dispositif même du roman.
Etrangeté par rapport à la réalité décrite et familiarité de certaines
problématiques qui ont encore leur actualité : le rapport à l’autre,
la place de la femme, la liberté de l’individu, la légitimité du pouvoir… Au
terme de cette séquence, il est à espérer que les élèves auront compris tout le
bénéfice qu’ils pourront tirer de savoir déplacer leur point de vue pour jeter
un regard critique sur leur propre société.
2) Démarche :
Les séances TICE jalonneront celles plus
centrées sur l’étude du texte même. Les séances consacrées à l’analyse de
tableau peuvent ainsi rythmer la lecture cursive de l’oeuvre et les
lectures analytiques des textes choisis, ou au contraire faire l’objet d’une
synthèse finale.
Poser le cadre :
Deux séances TICE peuvent servir
d’ouverture et poser le cadre de l’étude du roman et du mouvement littéraire
des Lumières afin de faire émerger ses grandes problématiques et de saisir sa
dimension européenne.
•
Découvrir
le mouvement des Lumières grâce au site de l’exposition virtuelle de la
BnF : Lumières ! un héritage pour demainhttp://expositions.bnf.fr/lumieres/expo/salle2/index.htm
Les étudiants auront chez eux rempli le
questionnaire guidé [voir document annexe], la synthèse se fera en classe dans
un cours dialogué pouvant aboutir à l’élaboration, collective ou individuelle,
d’une carte heuristique qui rende visible, sous forme d’arborescence, la mise
en relation des grandes problématiques des Lumières. Le questionnaire met en
avant la signification de la métaphore des Lumières, la dimension européenne du
mouvement, ses grandes thématiques et fait une place particulière à
l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert.
Cette première synthèse s’achève avec la
présentation du frontispice de l’Encyclopédie par Cochin sous forme d’un
diaporama qui a deux finalités : présenter l’Allégorie des Lumières comme
emblématique du mouvement et donner les grands éléments de méthodes de
l’analyse d’un tableau et d’élaboration d’un diaporama. [voir document annexe]
•
Les
Lumières en images :
Deux démarches sont possibles, selon le
temps dont on dispose : soit on propose aux étudiants selon les
thématiques retenues un corpus de tableaux choisis au préalable [voir la
proposition dans le document joint], soit on demande aux étudiants de choisir leur propre thématique et de
trouver leurs propres images. Le diaporama joint offre une sélection possible à
proposer aux élèves.
Du texte à l’image, de l’image au
texte :
Les étudiants auront comme
consignes :
•
de
légender correctement leur image (auteur, date, dimension, technique choisie,
lieu d’exposition, source)
•
de
citer leurs sources, elles doivent mêler le plus possible documents papier et
numériques
•
de
proposer une analyse du tableau qui en révèle progressivement le sens en
faisant un usage efficace de l’appareillage de l’image et des ressources du
diaporama qui équilibre les images avec le commentaire
•
de
mettre en lien le sens du tableau avec les enjeux du mouvement des Lumières
•
de
mettre en perspective le tableau avec le texte de Montesquieu
Un document sur l’analyse de tableau
servira de cadre à leur étude préalable. On s’attachera à rappeler aux élèves
la nécessité de prendre des notes pour s’approprier intelligemment les
commentaires d’autrui qu’ils devront citer.
Les séances où les étudiants présenteront
leur travail seront l’occasion d’un travail sur l’oral en vue de la
préparation au bac, on pourra déterminer avec eux les compétences qui seront
évaluées et qui correspondent aux attentes de l’examen.
3) Plus-value des Tice :
•
Les
expositions virtuelles de la BnF sont d’une extrême richesse pour le professeur
et offrent une iconographie et des analyses remarquables. MAIS il est
nécessaire de faire un chemin aux élèves parmi toutes ces ressources, d’où
l’idée d’un questionnaire semi-guidé qui n’exclut pas les moments de synthèse.
•
Les
logiciels de diaporama et d’appareillage de l’image offrent des outils aisés à
maîtriser pour des résultats assez satisfaisants avec les fonctions de base.
•
Le
diaporama dédramatise la prise de parole en public.
•
Le
recours aux TICE pour commenter une image offre une belle situation de la
pédagogie du détour pour aborder ou reprendre et approfondir la méthode du
commentaire. MAIS l’étudiant peut aussi se perdre dans une démonstration de
virtuosité technique qui masque mal le vide du propos. Il faut veiller à bien
définir les compétences attendues dans l’utilisation de ces outils.
•
Annexes associées à cet article :
Allégorie de
l’Encyclopédie(PowerPoint – 862.5 ko) Diaporama qui présente le Frontispice de Cochin et la
méthode du diaporama
Présentation du
corpus des tableaux(PowerPoint – 15.8 Mo) Diaporama qui résume les thématiques du mouvement des
Lumières et les met en lien avec les tableaux à analyser
http://expositions.bnf.fr/lumieres/expo/salle2/index.htm
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