Fait par : Taha achlouj

Ferdinand de Saussure.


Dans sa jeunesse à l’école des néogrammairiens Ferdinand de Saussure va faire ses premières recherches linguistiques sur l’indo-européen. Il a essayé de retrouver le système phonétique de l’indo-européen dans un ouvrage intitulé « mémoire sur le système des voyelles en indo-européen ». Pour cette étude il a utilisé un raisonnement structural à propos d’une étude historique. Cet ouvrage constitue le lien entre l’ancienne théorie grammaticale historique et le nouveau résonnement structural développé dans le « cour de linguistique général ».Dans cet ouvrage Saussure s’est révolté contre la conception historique des faits linguistiques.

La linguistique selon lui est une partie intégrante et non négligeable de cette science nouvelle qu’il propose à savoir la sémiologie. La tâche de cette science dont fait partie la linguistique est d’étudier la vie des signes au sein de la vie social .CLG Saussure va proposer plusieurs concepts grâce auquel le structuralisme va naitre.


A-  La notion du signe linguistique.    
                
Le signe linguistique unit selonSaussureune chose et un nom, ou un concept et une image acoustique, laquelle n’est pas le son matériel mais l’empreinte psychologique de ce son. La représentation que ne donne le témoignage de nos sens, donc l’image acoustique est sensorielle c’est-à-dire quelle est en rapport directe avec le sens. Chez Saussure le signe linguistique est une entité à deux faces, une face conceptuelle et une face sensorielle, par simplicité Saussure utilisera les termes signifiant, signifié. Si le signe linguistique est le résultat d’une association entre le signifiant et le signifié, cette association est arbitraire. Cette association est arbitraire c’est-à-dire le signifiant est immotivé par rapport au signifié et quelle est a aucune attache réel dans la réalité extralinguistique avec le signifié. Cependant, le locuteur n’a pas le droit de changer cette relation aussi immotivé sois-t-elle. Le signifiant est imposé par la communauté linguistique et ne dépend pas de libre choix de l’individu.

B- La notion de linéarité du signifiant.

C’est la deuxième loi dégagée par Saussure, le signifiant linguistique contrairement aux autres signifiants se déroule dans une dimension spatio-temporelle, et se représente tant à l’oral qu’à l’écrit par une chaîne d’éléments successifs. Cette conception débouche sur la notion fondamentale d’articulation. Dans un énoncé il existe deux types d’articulation : la première articulation et la deuxième articulation.La première articulation concerne la relation entre les unités minimales significatives que Martinetappelle les monèmes. La deuxième articulation concerne la relation entre les unités minimales non significatives qu’on appelle les phonèmes. Cette double articulation va donner naissance à deux notions importantes en linguistique structurale : l’axe syntagmatique et l’axe paradigmatique.


C- Langue et parol
e


Saussure fait la dichotomie (opposition littéraire) entre langue et parole, la langue est un fait social conventionnel abstrait, alors que la parole est un fait réel concret individuel et accidentel, grâce a cette dichotomie plusieurs branches de la linguistique vont naître.

A-     Etudes diachronique et l’étude synchronique

Saussure introduit une dichotomie fondamentale entre l’étude diachronique et synchronique des faits linguistiques.
Le linguiste selon les cas peut opter pour une étude diachronique de la langue en s'intéressant a son évolution dans le temps il va étudier les facteurs externes et internes qui provoque cette évolution.
Certain linguistes ont choisies d’étudier l’aspect synchronique de la langue, c'est-à-dire il intéresse a un état stable de la langue
Exemple : étudier le français contemporain



B- La valeur du signe linguistique  

Selon Sossure  la langue constitue un système indépendant et clos, il est constituer de signes et chaque signe a une valeur a l’intérieur du système
LIRE LA SUITE... bloggeradsenseo

Fait par : Malak tazi
Courants Linguistiques
Définition de la linguistique :
v  Introduction :
« la linguistique est un savoir très ancien, mais c’est une science très jeune ».
Selon le point de vue ou se place la linguistique est née vers le 5 eme siècle avant jésus ou 19 eme siècle ou encore en 1916 avec Saussure. Les réflexions sur les langues ne sont pas récentes, depuis l’antiquité elles ont  en effet susciter l’invention des écritures et plusieurs analyses des structures des langues. Les atouts, les phéniciens, les grecs, et les arabes ont jetés les premières bases d’une analyse linguistique, toute fois la linguistique autant que science autonome ne s’est constitués qu’aux cours du 19 eme siècle.
v  Le Moyen Age :
Le moyen âge a connu de grandes réformes de l’orthographe activés par l’invention de l’imprimerie. Ceci va stimuler jusqu’au 16 eme siècle l’étude de la phonétique. C’est l’âge grâce auquel et grâce au contacte avec d’autres langues.
C’est l’âge des premières comparaisons entre les langues, et la formation des premières classification des langues .En s’appuyant essentiellement sur une approche historique.
L’historisme est une théorie idéologique explicative qui tente d’analyser et d’expliquer tout les phénomènes  linguistiques mais aussi politiques sociologiques…Par référence à l’histoire. Etudier une langue c’est se référer  obligatoirement à l’histoire, c’est tenter de trouver sa forme primitif.
On veut lorsqu’on étudie le français se référer en latin, on décrivait le français selon les structures du latin, or le latin est une langue casuelle : « une langue a cas elle a la particularité de voir la fin des mots changés selon leurs fonctions ».Alors que le français est une langue à réaction « c'est-à-dire c’est de l’ordre syntaxique des mots qui est important et qui indique la fonction des mots. »
Les années qui ont suivit la renaissance ont servit à collecter des données pour la linguistique comparatifs tel que : Dictionnaires , texte, etc.…
v  La linguistique du 18 eme et du 19 eme siècle :
l’approche historique a dominé jusqu'à le sanscrit par le contacte de l’Europe et de l’inde, la réflexion sur les langues entre dans l’âge de l’approche comparée .
A la suite du courant philologique qui étudie les textes écrits à des fins du descriptions historique le langage devient un objet d’observation pour lui-même.
Chez les grammairiens comparatiste au 19 eme siecle les grammairiens ont essayés d’expliquer les langues en rétablissons des comparaisons entre les langues.
Saussure lui-même  initier a cette démarche va se révolter contre la conception historique des faits linguistiques, dans son ouvrage « cours de la linguistique général » il va souligner l’aspect structural de la langue. La langue selon lui est un système dont le signe linguistique est un élément fondamentale.


LIRE LA SUITE... bloggeradsenseo

Articles les plus consultés