Rechercher dans ce blog
Archives du blog
- novembre 2017 (1)
- décembre 2015 (1)
- juillet 2015 (1)
- mai 2015 (1)
- mars 2015 (1)
- janvier 2015 (3)
- décembre 2014 (9)
- novembre 2014 (8)
- octobre 2014 (2)
- septembre 2014 (5)
- août 2014 (1)
- juin 2014 (4)
- mai 2014 (14)
- avril 2014 (39)
- mars 2014 (9)
Libellés
- Analyse s4
- bibliothèque
- célébrités
- courant-linguistiques
- exemples2
- h-i-a s4
- h-ia s2
- Histoire des idées s3
- informatique s4
- l'histoire littéraire s4
- lectures4
- mel s2
- morpho s2
- morphosyntaxe s4
- nouveautés
- ntic
- phonètique
- phonologies4
- semestre1
- semestre2
- semestre3
- semestre4
- semestre5
- semestre6
- Sémiotique
- SYNTAXE
- théatre
- videos
- فيديو
Top Menu
- Accueil
- semestre 1
- -phonetique
- -Histoire des idées
- -exemples des examens
- semestre 2
- -morphosyntaxe
- -exemples des examens
- semestre 3
- -Histoire des idées et des arts
- -Théâtre classique
- semestre 4
- -lecture
- -Analyse
- -morphosyntaxe
- -phonologie
- -histoire littéraire
- -histoire des idées et des arts
- -exemples des examens
- -informatique
- semestre 5
- -linguistique
- --sociolinguistique
- --de la grammaire à la linguistique
- --syntaxe
- --courannts-linguistiques
- -littérature
- -Ntic et méthode de recherches
- semestre 6
- -linguistique
- --dialectologie
- --phonologie
- --Sémiotique
- --pragmatique
- -littérature
- master
- -langue française et diversité linguistique
- --semestre 1
- --semestre2
- espace membres
-
*On va travailler sur le 19 siècle -Le moyen âge= - 1848 la mini révolution - 1789 la grande révolution française Les h...
-
l ’ancien régime C’est la période qui s’étal de 1515 début du régime du François premier jusqu'à la grande révolution de 1789, cet...
-
INTRODUCTION À LA PHONÉTIQUE Dans une situation générale de communication, l'un des aspects les plus marquants est sûrement les son...
Contributeurs
Transformation nominale
Originale : La famille arrivera à 5h
Transformé : L’arrivée de la famille
sera à 5h
L’artisan Chouf au rouge le cerclage de fer
Sn sv sp sn2
T-
pronominal
T-passive
-le cerclage de fer est chouffé par l’artisan
T-Nominal
-chauffage au rouge du cerclage de fer par l’artisan
T-infinitive
-chouffe au rouge le cerclage de fer
T-impérative
Chauffe-le au rouge
2-p- l’enfant est tombe en quittant l’école
T-Nominal
-la chute de l’enfant en quittant l’école
*la vitesse de rotation est réduite
T-nominal : la
réduction de la vitesse
T-impérative réduisez la vitesse
T-infini réduit la
vitesse
Syntaxe fonctionnelle
Pour André Martinet, fonctionnaire européen, la lange
se défini d'abord comme un instrument de communication selon lequel
l'expérience humaine s'analyse.
Cette conception met l'accent sur la fonction de la
communication de la langue et amène et fonctionnaliste à se poser des questions
sur le rôle que jouent les éléments sur le plan de la communication, en d'autres termes sur leurs fonctions dans
l'action de communication d'ou l'étiquette des fonctionnaliste.
Les unités
Le monème
Selon Martinet la langue est doublement articuler a un
premier niveau on observe les unités qui en un sens phonique, ce sont les
unités significative.
À son tour cette forme phonique est l'unité
significative et articuler a un deuxième niveau, celui des unités les phonèmes,
C'est la double articulation et c'est phonème qui rend les langues naturelles
humaines différentes de tous les autres systèmes de communication.
Pour martinet en retrouve deux groupes de
phonèmes :
1. Les monèmes lexicaux
2. Les monèmes grammaticaux
La première apparition (----) et leur fréquence dans
un texte est assez basse par contre les monèmes grammaticaux appartient a des
listes fini et leurs fréquence dans a un texte est plus élevée.
Syntagme : on appelle syntagme toutes
combinaisons de monèmes
Exemple : <relire > qui
constituent deux monèmes
Monème1
+ Monème2 = syntagme
(Chacun
garde son sens)
Procédé syntaxique
1. La position
2. L'Autonomie
3. Les fonctionnels
La position,
les
unités apparaissent les unes à la suite des autres l heure ordre n'est pas le
fruit du hasard mais d'une organisation réfléchis, la position de l'unité dans la chaîne parler
joue un rôle dans l'établissement d'un rapport entre cette unité est le reste
de l'énoncé.
L’autonomie: le rapport d'unité et le reste de
l'énoncé peut être marqué par l'unité elle-même en parle alors de l'autonomie.
Exemple : souvent je
fais les courses.
Il s'agit (------) dont la modalité relative illustre
cette autonomie
Les fonctionnels et indicateurs de forme
Malgré ce qui
précède, il reste que ce sont les monèmes fonctionnelle qui ferme le plus
souvent a marqué la fonction et à assurer ainsi au langage la plus grande
diversification syntaxique
Ø
Les relations
syntaxiques
1-le noyau:
en
syntaxe fonctionnelle, on appelle noyau ce qui dans un énoncé est
syntaxiquement indépendant.
la preuve de cette indépendance est faite lorsque l’élimination d'une unité détruit l'énoncé syntaxique d'origine ou modifie les rapports de ces constituants. Lorsque le noyau est simple (la phrase minimale) on le nomme prédicat et lorsqu'il est comparé de deux termes on distingue le prédicat et son actualisateur.
Par ailleurs tout ajout au noyau est une expansion.
2-l'analyse au niveau fonctionnel:
la notion qui permet d'établir les types de fonction est celle de points d'incidence qui est le monème ou le syntagme par rapport auquel un autre monème ou syntagme parce que ça fonctionne. C’est le segment auquel un autre segment de rattache syntaxiquement.
la preuve de cette indépendance est faite lorsque l’élimination d'une unité détruit l'énoncé syntaxique d'origine ou modifie les rapports de ces constituants. Lorsque le noyau est simple (la phrase minimale) on le nomme prédicat et lorsqu'il est comparé de deux termes on distingue le prédicat et son actualisateur.
Par ailleurs tout ajout au noyau est une expansion.
2-l'analyse au niveau fonctionnel:
la notion qui permet d'établir les types de fonction est celle de points d'incidence qui est le monème ou le syntagme par rapport auquel un autre monème ou syntagme parce que ça fonctionne. C’est le segment auquel un autre segment de rattache syntaxiquement.
Inscription à :
Publier les commentaires
(Atom)
Articles les plus consultés
-
*On va travailler sur le 19 siècle -Le moyen âge= - 1848 la mini révolution - 1789 la grande révolution française Les h...
-
INTRODUCTION À LA PHONÉTIQUE Dans une situation générale de communication, l'un des aspects les plus marquants est sûrement les son...
-
Montaigne C’est Michel Eyquem 1533-1592, fils de marchand anobli, il a reçu une éducation humaniste, il a fait des études de droit e...
-
Voici les documents et les consignes que madame belhaj vous suggère : DOCUMENT LIRE SUR LE SITE Télécharger ...
-
Fait par : Taha Achlouj Ce petit résumé va être divisé en deux partie, la première partie se base sur le xml et la deuxième notamme...
-
l ’ancien régime C’est la période qui s’étal de 1515 début du régime du François premier jusqu'à la grande révolution de 1789, cet...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire