Rechercher dans ce blog

Contributeurs

fait par : Taha achlouj


 le distributionnalisme

Séance du 24 / 11 / 15

Le distributionalisme : Définitions

Le distributionnalisme  est une variante de structuralisme, il a vu le jour au états unis vers 1930, les principaux chercheurs de ce courant sont Bloomfield et Harris, l’analyse distributionnelle  définit les unités linguistique par les restrictions qui limite leurs apparitions à côté de tel ou tel autre unité, cette approche vise à dégager des classes d’éléments elle est fondé sur la notion de béhaviorisme des effets de langage par conséquent   elle ne considère que les situations concrètes de la langue, celle-ci est considère comme un stock d’énoncées matérielles, il s’agit de repérer des régularité et de construire des classes paradigmatiques sans considéré la signification, les mots : livre , cahier , frère , chat figure dans la même classe paradigmatique des mots de même :  ce,     constituent la classe des déterminants.

Les classes sont formées à partir d’unités permutable, la notion de classe est fondamentale dans la théorie distributionnelle parce qu’il est plus aisée de manier des entités formels que des mots isolés et ceux pour deux raisons :

-          Premièrement analyser la distribution d’un mot isolé est une tâche infinie.

-          Deuxième raison la notion de classes repose sur un critère purement formel ce qui permet d’écarter la dimension sémantique.

Au lieu d’énuméré les environnements de chaque élément on choisit un environnement et on observe les éléments qui peuvent y commuter.

Cette démarche repose sur l’opération de commutation

La méthode
La réflexion théorique des distributionnalistes et réduite au stricte minimum, si le structuralisme européen s’intéresse au langues indo-européenne connue depuis longtemps, le distributionnalisme américain s’intéresse au langues amère-indienne peut connues une langue non écrites, ce qui réduit beaucoup la spéculation théorique.
 
L’objet d’étude

L’objet d’études du distributionnalisme c’est la langue qu’il aborde d’un point de vue synchronique, les langues amère-indienne non pas d’histoire écrite, les unités d’une langue, les unités d’une langue entre en relation paradigmatique   l’analyse de ces deux actes permet au distributionnalistes de dégager les unités discrètes par le processus de la segmentation la méthode distributionnaliste est décrite par Harris

Première étape : partir d’un corpus homogène représentatif échantillon de la langue ce corpus permet d’analyser un nombre finit d’énoncées pour rendre compte de la totalité d’une langue.

Deuxième étape ( la segmentation) : déterminer les unités permutables et constituer des classes paradigmatiques

Troisième étape ( l’analyse en constituants immédiats) : si enfant, faire, chat, livre se regroupe a l’intérieure d’une même classe du fait de leurs environnements et si cette classe n’accepte pas des mots comme : s’amuser, lire, jouer etc. . mais que ces derniers ce groupe au saint d’une autre classe, cela permet un début de généralisation, la classe des noms sera appelée N  la classe des verbes sera appelée V avec ces symboles on peut formuler une règle susceptible de rendre compte de toutes les phrases d’une langue .
L’analyse en constituant immédiats une phrase est considéré comme une séquence de symboles catégorielles.

L’analyse en constituant immédiats est une procédure qui vise à dégager les relations hiérarchique qui existe entre les unités d’une phrase, la démarche consiste à partir d’une séquence maximale la phrase  arrivé aux constituants ultimes on passant par les constituants immédiats


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés