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INTRODUCTION À LA PHONÉTIQUE Dans une situation générale de communication, l'un des aspects les plus marquants est sûrement les son...
Contributeurs
Fait par : Taha achlouj
Les courants linguistique du 19ème siècle
Le positivisme
Le
positivisme est une doctrine
scientifique qui privilégie l'observation et l'expérimentation.
Émile Zola vas
mettre au point les tests du naturalisme a travers deux ouvrages en 1866 « définition de roman » et en 1879 « le
roman expérimental ».
Le naturalisme
Le naturalisme est
une sorte de réalisme poussé à l’extrême.
Le déterminisme
Sous l'influence de
la théorie de (----) en 1859 et » la science médiale en plein développement »,
les romanciers pense que l'individu est largement déterminé par son milieu et
par son hérédité ,Balzac, Flaubert, Zola sont d'accord sur ce point.
La méthode expérimentale
pour Zola qui on est
le théoricien, le romancier dois continuer les résultats du genre d'expérience,
donner un livre de tranches de vie, des notes prises sur le vif et logiquement
Café des forme de procès verbaux prise à l'instant même sur le terrain.
Pour pouvoir
dire le roman ou l'œuvre littéraire doit pouvoir tout accueillir réflexion, histoire, analyse
il doit pouvoir traiter
tous les sujets est tout d'écrire il n'y a pas de sujets bas.
Fidélité au réel il ne faut pas recomposer un
univers idéal il faut se tenir à la peinture de la réalité.
Dans la
présentation du héros il ne faut pas l'embellir et donc le fausser.
Dans le
réalisme et le naturalisme, les écrivains porte sur le réel un regard
sociologique, ils s'intéressent aux classes sociales, au milieu, l'individu est
soumis à la pression sociale, il n'y a pas cette puissance du héros romantique c'est la fin des euros on
s'intéresse beaucoup au monde d'ouvriers.
On est
souvent en présence d'ouvrages réalistes et naturaliste qui présentent un
personnage banal et qui peut même être en situation d'échec exception Balzac et
Stendhal qui sont optimistes.
Conclusion
Le réalisme et le
naturalisme tente de situer la littérature dans une conception utilitariste,
scientifique.
L’auteur tente de montrer les
dysfonctionnements qui altèrent la bonne marche de la société.
Le Parnasse
Le Parnasse est un mouvement littéraire du
19ème siècle qui s'intéresse spécifiquement à la poésie
selon Théophile Gautier, Le Parnasse se
définit comme suit :
<< L’art pour l'art 2. Signifie un travail
dégagé de toutes préoccupation autre que celle du beau lui même >>.
Déjà au 17ème
siècle le mouvement du Parnasse va réapparaître selon certains historiens de la
littérature, on fait remonter ses mouvements intitulé Le Parnasse contemporain
après la Révolution de 1789, deux autres volumes vont apparaître
successivement, en 1869 elle entre en 1876, L’un des auteurs, les précurseurs
marquant, c'est le conte de lyse.
Les premières
éditions, des poèmes antiques 1852 et des poèmes Barbare
1962, font de lui le chef de l'école nouvelle.
Doctrine
« L'art
pour l'art », la poésie doit rester une recherche de la beauté sans autre
utilité le poète n'as pas de rôle spécifique à jouer ce ne sont pas des auteurs
sociales engagés ils ne défendent pas une cause spécifique.
L'impersonnalité: exprimer ses
sentiments personnels, c'est parce qu'on a quelque chose de vulgaire il faut
attendre une beauté impersonnelle,
éternelle, le culte de l'art antique la grecque offre un modèle esthétique et
philosophie, harmonie pureté (image d'une Beauté idéale)...
Apologie du travail:
(donner une très
grande importance au travail), la
réaction du romantisme Parnassiens à se méfier de l'inspiration l'amour et de
la beauté formelle passe par un travail acharné qui va jusqu'à la recherche des
difficultés.
Elisme et
pessimisme : les Parnassiens estiment que la poésie
est un art difficile, expressives de la beauté idéale que la foule
n'arrive pas à comprendre.
Le symbolisme
En réaction au
Parnasse, certains poètes réagissent contre la solennité et la froideur de
l'école Parnassiens,
ils se font
appeler symboliste.
Le texte
fondateur de cette doctrine selon les
historiens de
la littérature sans nul doute le poème de Verlaine intitulé <<Art
poétique>> Art poétique de Boileau 17e siècle référence incontournable de
la perfection de la langue qui a paru en 1882.
Jean Moréas
faire apparaître en 1886 un manifeste littéraire renforçant la doctrine du
symbolisme.
1-
Le symbole on exprime
les idées les choses les formes de symboles, les symbolistes ont le sens
mystère, selon eux il faut savoir déchiffrer comprendre les symboles de
monde idéal.
2-
la musicalité des vers doit être la première
règle le sens qui lui est subordonnée ce
n'est qu'a le prix que la poésie garde aux mots leurs pouvoirs magiques.
3-
richesse et rareté de vocabulaire, la puissance
évocatoire des sens à plus d'importance que le choix rigoureux du mot précis,
cette tendance peut aller jusqu'à l'hermétisme.
4-
certains poètes, à la suite de Verlaine
privilégient le vers libre, vers libéré absence des règles.
5-
la mort de l'éloquence : Les symbolistes
fuient la Solennité de la poésie parnassienne. l'expression intime,
l'expression de l'état d'âme est privilégiée.
Les thèmes
- Analogique universel:
dans l'univers, les sons, les couleurs, les parfums, ce répondent et
renvoient à une même idée primordial que doit exprimer le poème.
-Le secret: secret du
monde : secret des âmes, tout est secret et tout et énigme. Les
mots ça sert qu'à approcher les mystères. Rationalité du monde n'existe pas, il
ne faut pas exprimer ou expliquer mais suggérer.
- le sacré : Le poète est un
voyant capable de déchiffrer les mystères du monde. Les symbolistes développent
toute une mystique. Les thèmes de la mort, crépuscule de la fin du monde sont
constamment présent dans leurs œuvres.
Ø
Les représentants
majeurs du symbolisme
Jean Moréas,
Arthur Rimbaud, Paul Verlaine, Stéphane Mallarmé. (Tous connues par la poésie
hermétique).
Ø
- les auteurs
littéraires importants du 19ème siècle
Gateaubriand " Génie du Christianisme" en 1802, Mémoires d'outre-tombe.
Lamartine "les méditations
poétique".
Balzac" les chouons" 1862, "Les
Contemplations" 1866, "Hernani"1830.
Stendhal "le rouge et le noir" 1830.
Charles Baudelaire
"Les Fleurs du Mal" 1857.
Flaubert "Madame Bovary "1857.
Arthur Rimbaud "bateau ivre 1879 du recueil "une saison en enfer" 1873.
Barbey d'Aurévilly" Les Diaboliques" 1874.
Verlaine "art poétique"1874.
Maupassant "une vie" 1883.
Zola "germinal" 1885.
Stéphane Mallarmé "poésie".
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