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INTRODUCTION À LA PHONÉTIQUE Dans une situation générale de communication, l'un des aspects les plus marquants est sûrement les son...
Contributeurs
fait par : Housayne Imou
b-Rapport
diachronie synchronie envisagé par la CLP :
Il concerne les changements historiques subis par les
langues au cours de leur évolution :
«Les changements évolutifs historiques d’une
langue ne sont pas des atteintes destructifs s’opérant au hasard indépendamment
les uns aux autres ».

Les changements ne sont pas néfastes mais bénéfiques et ils ne se
produisent pas au hasard.
Le système linguistique d’une langue est entrainé dans un
processus de remaniement perpétuel pour maintenir la fonctionnalité de la
langue.(il change pour répondre aux besoins de la communication)
Exemple de remaniement de la langue : cyber langue –
sms- langue des réseaux sociaux
Demain = 2
bonne nuit = B8

Un élément déterminé dans un ensemble linguistique n’évolue
pas au hasard. Le linguiste peut écarter la notion de l’évolution mais il y
aura toujours dans l’étude synchronique d’une langue la référence à des faits diachroniques.
Ce qui intéresse le linguiste c’est le but d’un changement
et non pas sa cause.
C- Les familles de langues :
Les méthodes utilisées
jusqu’alors par les grammairiens pour étudier les langues se situaient dans une
perceptive génétique (l’origine).Le but était de chercher le patrimoine commun
à toutes les langues.
Le CLP à la suite de
Saussure fait apparaitre la loi de structure qui organise un système
linguistique. On ne cherche plus une famille ancestrale mais on établit une
typologie de toutes les langues ce qui fait que les langues vont être classées
par types et non par familles historiques .La typologie des langues va se faire
en deux parties, on distingue les langues à parenté d’origine c.à.d. les
langues qui ont le même ancêtre comme l’italien, Romain, Espagnole et les
langue à parenté acquise ou d’affinité (compréhension) ,comme au niveau
syntaxique le Français et l’Anglais.
1- La famille des langues
indo-européennes :
Dans cette famille il
y a le sanskrit, le latin, le persan, le saxon.
2- La famille des langues
sémitiques et arméniennes :
L’arabe, l’amazigh,
l’hébreu.
3- La famille des langues
finno-ougriennes :
Le finnois, le turc,
Le coréen
4- la famille des langues
amérindiennes :
sont les langues indigènes d'Amérique,
parlées par les différents peuples amérindiens
depuis l'Alaska
et le Groenland
jusqu'à la Terre de Feu. Les linguistes
qui en sont spécialistes sont appelés américanistes.
Deuxième thèse : C’est la langue considérée sous son aspect phonique c.à.d. que le CLP fait une distinction fondamentale entre le son comme un fait physique mesurable et le son comme élément minimale du système fonctionnel par lequel et grâce auquel nous pouvons communiquer . Le CLP dans cette thèse va étudier les langues sous leur aspect oral. L’intérêt du CLP va être porte sur une science nouvelle appelée phonologie.
La nouveauté du CLP
est d’avoir invité les linguistes à étudier l’aspect oral
de la langue dans un esprit ,dans une optique de système et que les sons ont
aussi un système.
Cette seconde thèse
est fondamentale dans les acquisitions nouvelles que le CLP a apporté à la
linguistique du 20"siecle. Le CLP établit une distinction nécessaire entre
le son (concret) et le phonème (unité minimale distinctive mais non significative
–abstrait-).
Selon le CLP, le
locuteur vise en parlant l’image acoustique qu’il a auparavant entendu chez
d’autres locuteurs .on ne peut parler sans se référer à ce que les autres
disent et à ce que nous entendons. Ainsi, il y a importance des phénomènes acoustiques
moteur (rapport avec le mental) dans l’analyse linguistique.
Cependant ces
phénomènes ne sont pas le but d’un linguiste car ce qui l’intéresse c’est la
fonction distinctive des sons. Le CLP étudie la phonologie synchronique d’une
langue :
1- En dressant le répertoire
de tous les phonèmes (par le biais des paires minimales).
2- En étudiant les groupes et
en combinant des phonèmes ( voir comment les phonèmes sont disposés les uns par
rapport aux autres).
3- En examinant la fréquence
respective des phonèmes et leur charge fonctionnelle.
Quatrième thèse :
Les différents
modes d’une réalisation d’une langue :
Dans cette thèse, le
problème étudie est de savoir sous quel aspect la langue se manifeste (devient
concrète).
Il y a 3
manifestations possibles :
1- L’oral. 2- L’écrit. 3-Le rituel (geste)
Le CLP cherche les
différentes fonctions que la langue peut procéder autrement dit sa variété
d’emploi.
Pour le CLP la langue
possède deux fonctions :
1-
La fonction de communication : qui est
essentiellement tourne vers le signifie (sens) les œuvres – la notice.

2- La fonction
poétique : Le message est tourne vers la forme. ex : la poésie.
Conclusion :
Le CLP est considéré comme le grand héritier de Saussure qui a
permis à la linguistique de déterminer une zone importante de la recherche en
ce qui concerne l’oral. Le plus grand rapport du CLP à la pensée théorique
linguistique est la phonologie.
L’expose le plus
complet de la théorie de la phonologie praguoise se trouve dans l’ouvrage
fondamental – PRINCIPES DE PHONOLOGIE- de Troubetzkoy qui a analysé plus de
deux cents systèmes phonologique des langues naturelles.
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