Rechercher dans ce blog

Contributeurs


fait par : Housayne Imou
b-Rapport diachronie synchronie envisagé par la CLP :
Il concerne les changements historiques subis par les langues au cours de leur évolution :
«Les changements évolutifs historiques d’une langue ne sont pas des atteintes destructifs s’opérant au hasard indépendamment les uns aux autres ».
                    Les atteintes : les effets négatifs.
                    Les changements ne sont pas néfastes mais bénéfiques et ils ne se produisent pas au hasard.
Le système linguistique d’une langue est entrainé dans un processus de remaniement perpétuel pour maintenir la fonctionnalité de la langue.(il change pour répondre aux besoins de la communication)
Exemple de remaniement de la langue : cyber langue – sms- langue des réseaux sociaux
                                Demain = 2http://www.materdei.be/images/icone_main.jpg     bonne nuit = B8
Un élément déterminé dans un ensemble linguistique n’évolue pas au hasard. Le linguiste peut écarter la notion de l’évolution mais il y aura toujours dans l’étude synchronique d’une langue la référence à des faits diachroniques.
Ce qui intéresse le linguiste c’est le but d’un changement et non pas sa cause.
C- Les familles de langues :
Les méthodes utilisées jusqu’alors par les grammairiens pour étudier les langues se situaient dans une perceptive génétique (l’origine).Le but était de chercher le patrimoine commun à toutes les langues.
Le CLP à la suite de Saussure fait apparaitre la loi de structure qui organise un système linguistique. On ne cherche plus une famille ancestrale mais on établit une typologie de toutes les langues ce qui fait que les langues vont être classées par types et non par familles historiques .La typologie des langues va se faire en deux parties, on distingue les langues à parenté d’origine c.à.d. les langues qui ont le même ancêtre comme l’italien, Romain, Espagnole et les langue à parenté acquise ou d’affinité (compréhension) ,comme au niveau syntaxique le Français et l’Anglais.
1-      La famille des langues indo-européennes :
Dans cette famille il y a le sanskrit, le latin, le persan, le saxon.
2-      La famille des langues sémitiques et arméniennes :
L’arabe, l’amazigh, l’hébreu.
3-      La famille des langues finno-ougriennes :
Le finnois, le turc, Le coréen
4-      la famille des langues amérindiennes :
sont les langues indigènes d'Amérique, parlées par les différents peuples amérindiens depuis l'Alaska et le Groenland jusqu'à la Terre de Feu. Les linguistes qui en sont spécialistes sont appelés américanistes.

Deuxième thèse :                                                      C’est la langue considérée sous son aspect phonique c.à.d. que le CLP fait une distinction fondamentale entre le son comme un fait physique mesurable et le son comme élément minimale du système fonctionnel par lequel et grâce auquel nous pouvons communiquer . Le CLP dans cette thèse va étudier les langues sous leur aspect oral. L’intérêt du CLP va être porte sur une science nouvelle appelée phonologie.

La nouveauté du CLP est d’avoir invité les linguistes à étudier l’aspect oral de la langue dans un esprit ,dans une optique de système et que les sons ont aussi un système.
Cette seconde thèse est fondamentale dans les acquisitions nouvelles que le CLP a apporté à la linguistique du 20"siecle. Le CLP établit une distinction nécessaire entre le son (concret) et le phonème (unité minimale distinctive mais non significative –abstrait-).
Selon le CLP, le locuteur vise en parlant l’image acoustique qu’il a auparavant entendu chez d’autres locuteurs .on ne peut parler sans se référer à ce que les autres disent et à ce que nous entendons. Ainsi, il y a importance des phénomènes acoustiques moteur (rapport avec le mental) dans l’analyse linguistique.
Cependant ces phénomènes ne sont pas le but d’un linguiste car ce qui l’intéresse c’est la fonction distinctive des sons. Le CLP étudie la phonologie synchronique d’une langue :
1-      En dressant le répertoire de tous les phonèmes (par le biais des paires minimales).
2-      En étudiant les groupes et en combinant des phonèmes ( voir comment les phonèmes sont disposés les uns par rapport aux autres).
3-      En examinant la fréquence respective des phonèmes et leur charge fonctionnelle.

Quatrième thèse :

Les différents modes d’une réalisation d’une langue :
Dans cette thèse, le problème étudie est de savoir sous quel aspect la langue se manifeste (devient concrète).
Il y a 3 manifestations possibles :
1-      L’oral.       2- L’écrit.      3-Le rituel (geste)
Le CLP cherche les différentes fonctions que la langue peut procéder autrement dit sa variété d’emploi.
Pour le CLP la langue possède deux fonctions :
1-      La fonction de communication : qui est essentiellement tourne vers le signifie (sens)                 les œuvres – la notice.
2-      La fonction poétique : Le message est tourne vers la forme. ex : la poésie.

Conclusion :

Le CLP est considéré comme le grand héritier de Saussure qui a permis à la linguistique de déterminer une zone importante de la recherche en ce qui concerne l’oral. Le plus grand rapport du CLP à la pensée théorique linguistique est la phonologie.
L’expose le plus complet de la théorie de la phonologie praguoise se trouve dans l’ouvrage fondamental – PRINCIPES DE PHONOLOGIE- de Troubetzkoy qui a analysé plus de deux cents systèmes phonologique des langues naturelles.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés