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Fait par: Taha achlouj


  • Cercle linguistique de Prague :

Les travaux du CERCLE de PRAGUE ont commencé en 1926. Une vingtaine d’années après l’ouvrage « cours de linguistique général » un groupe de linguistes de l’Europe orientale se réunis dans la ville de Prague, leur but était de réfléchir sur la tradition grammaticale qui régnait à cette époque et dont Saussure se voulait le précurseur. Vers les années 1900-1913, en effet en octobre 1929 à l’université Charles de Prague en conférence sur l’uniformisation syntaxique dans les langues occidentales, le thème de cette conférence présentée par l’Allemand Becker été d’analyser les relations étroites et les ressemblances qui pourrait exister entre des langues qui n’ont entre elle aucun rapport historique ni étymologique. La conférence de Prague voulant étudier les ressemblances syntaxiques qui existent dans certaines langues européenne sans se référer aux facteurs historiques. A cette époque le public universitaire était formé à l’école des néogrammairiens de Leipzig qui a vu le jour au 19ème siècle. L’analyse d’effets linguistiques selon cette école reposait essentiellement sur une interprétation diachronique et étymologique de la langue. L’apport fondamental de la conférence censure cette vision du fait linguistique. Il était pour l’époque(1926) révolutionnaire et très osé de prétendre que l’on pourrait expliquer un fait syntaxique ou lexicologique sans se référer à son origine.

Becker proposait d’analyser le fonctionnement syntaxique de différentes   langues qui n’avaient aucun rapport historique selon un critère purement fonctionnel. Certaines langues par exemple n’avaient aucun rapport étymologique pouvaient avoir certaines ressemblances du fonctionnement syntaxique. La conférence de Becker sera le point de départ d’une série de conférences mensuelles qui vont se tenir à Prague.

 Les principaux linguistes qui étaient à la tête du C. L. PJacobson et surtout Troubetzkoy.

Jacobson avant d’arriver à Prague avait animé le cercle linguistique de Moscow en 1815 .Après la révolution bolchevique il s’était réfugié à Prague où il a pu poursuivre ses travaux linguistiques. De son côté Troubetzkoy appartenait à l’université de Moscow. À la fin de 1926 il écrit à Jacobson la lettre suivante :

<< Nous devons ensemble tenter de combler le fossé contre la nature qui existe malheureusement entre l’analyse synchronique des faits du langage et la phonétique historique, en considèrant chaque changement phonétique d’un mot du point de vue du système global >>. 

Le but premier des chercheurs du C.L.P était de raccorder les points de vue synchroniques et diachroniques. Ainsi c’est dans une optique d’explication diachronique que le C.L.P a commencé ses recherches, il s’agit d’expliquer les raisons logiques qui font que tel mot ou telle catégorie grammaticale à évoluée.

Notons bien que le point de départ du C .L.P n’est comme on le dit trop souvent une volonté d’étudier des phénomènes linguistiques en synchronie, mais au contraire le C.L.P recherche d’abord une explication de l’évolution diachronique logique et rationnelle.

De 1828-1939 Le C.L.P va étudier à Prague une série de travaux publiés en 8 volumes rédigés en français, en allemand et parfois en anglais. L’arrivée de la guerre (deuxième guerre mondiale), la mort de Troubetzkoy en 1938, la fuite de Jacobson en Danemark marque la fin de l’activité du C.L.P..

Les 8 volumes résument l’activité intellectuelle du cercle. Le C.L.P a publié également au début de son existence un manifeste dans lequel il résume les principes théoriques sur lesquelles repose sa conception de la langue.

Le C.L.P ne s’est pas limité à étudier l'aspect oral du langage, mais il a voulu donner une vision générale de la langue. Ce manifeste est connu sous le titre <Thèses du C.L.P> .Ces thèses qui sont au nombre de 9 reprennent les principes idéologiques qui expliquent la démarche linguistique du C.L.P.

Ces thèses résument la pensée collective du groupe. Ils sont  le programme linguistique auquel on devait adhérer et dont en devait reconnaitre la validité pour devenir membre actif du C.L.P .Sur ces 9 thèses les trois premières concernent des problèmes de linguistique générale, les 6 dernières thèses concernent les langues slaves.

Première thèse
A- Problèmes de méthode découlant de la conception de la langue comme système et l’importance de cette conception pour toutes les langues humaines.

La langue pour le C.L.P est un système fonctionnel muni de caractères de finalité.

Les moyens utilisés par une langue le sont toujours en vue d’une fin d’un but.

·       Citations :

« la langue est un système de moyens d’expression approprié a un but ».

« on ne peut comprendre aucun fait de la langue sans avoir reference au système général auquel se fait de langue appartient ».

Le travail du linguiste est donc de rendre compte de l’état de langue actuel (synchronisation) qui offre des matériaux complets sur lesquels il va travailler et dont chaque locuteur a le sentiment direct.

Le C.L.P considère la langue comme un système uni  et ordonné d’éléments rependant a un but et a une fonction.
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