Rechercher dans ce blog

Contributeurs


Fait par : Housayne Imou

L’analyse en constituants immédiat est une procédure qui vise à dégager les relations hiérarchiques qui existent entre les unités d’une phrase. Il s’agit de partir d’une séquence maximale qui est la phrase et passer par les constituants immédiats pour au constituant ultime. Il est intéressant de noter que le modèle syntagmatique du distributionnalisme repose sur le découpage traditionnel en thème et prédicat, cet emprunte implicite va être à l’origine d’un certain nombre de confusions dans l’analyse en constituants immédiats. En effet,si le découpage en thème et prédicat est un découpage essentiellement sémantique mais que le modèle syntagmatique se veut essentiellement formel. Le résultat de cet emprunt est une négation de la différence que la grammaire traditionnelle faisait entre les relations formelles qui sont les fonctions grammaticales et les rapports de sens.                                  Ex : le garçon mange la pomme.
Le modèle syntagmatique se heurte a d’autres difficultés :
-Il est incapable d’analyser des phrases ambiguës .ex : j’ai vu manger le poulet.
-Il est incapable de montrer la différence entre une phrase active et passive.
-Il peut engendrer des phrases asémantiques. Ex : le garçon mange la pomme = la pomme mange le garçon.
- Il est incapable de faire la différence entre des énoncés tels que :
                       - le taux d’inflation a baissé.
                        - le taux a baissé.
                        - l’inflation a baissé.

   
Le generativisme

La GGT est une grammaire formelle. le point commun entre le générativisme et le structuralisme est l’insistance sur la forme. C’est une grammaire générative (générer et gène) ; idée selon laquelle on peut créer à partir d’un modèle abstrait une quantité infinie d’exemplaires. La grammaire générative calque son modèle explicatif sur la génétique .elle donne une explication vivante de la production des langues .C’est une grammaire universelle qui cherche les universaux c.à.d. les constantes syntaxiques grâce auxquelles toutes les phrases d’une langue sont produites de façon infinie.
La grammaire générative cherche le modèle syntaxique qui permet de rendre compte de la production et de la réception de phrases toujours bien formées .les règles de production et de génération des phrases doivent inclure automatiquement les phrases mal formées. à partir d’un nombre fini de règles on peut engendrer un nombre infini de phrases, cette créativité est définie formellement par le caractère de récursivité (qui se répète).
L’objet d’étude de la grammaire générative n’est pas n’est pas un corpus fini mais l’infinité des réalisations possibles .elle se base sur l’intuition que le locuteur auditeur natif a de sa propre langue.

Nouveaux concepts :

-          Compétence / performance :
La GGT est plus une grammaire explicative que descriptive, la compétence du locuteur constitue de tout acte effectif du langage que Chomsky appelle performance.
Les productions individuelles sont toujours surveillées par des règles abstraites que le locuteur a intériorisé au cours de son jeune âge.
La performance selon Chomsky est d’abord individuelle est correspond à des règles mentales abstraites collectives et universelles.
La performance est toujours guidée, gouvernée par la compétence ; la première est constituée d’un nombre infini de réalisations tandis que la deuxième est constituée d’un nombre fini règles. L’étude de ce nombre fini de règles rend compte de la totalité des productions possibles du langage.
La dichotomiecompétence/ performance rejoint la dichotomie saussurienne langue/parole, cependant la langue chez Saussure est conçue comme un stock statique d’élémentsabstraits.
La compétence chez Chomsky est un système dynamique de règles. Le couple compétence / performance revoità une autre dichotomienotionnelle : structure profonde/structure de surface.
La structure profonde contient toutes les informations nécessaire a la production correcte et bien formée d’une phrase. La structure de surface est la réalisation concrète de la phrase .pour passer de la structure profonde a la structure de surface Chomsky fait appelle à la notion de transformations.

La transformation chez Chomsky :

Des règles syntagmatiques engendrent des structures abstraites : Les indicateurs syntagmatiques sous-jacents.    Les règles de transformation convertissent ces structures abstraites en phrases.
 


 Il existe deux types de transformations : obligatoire et facultative. Les transformations doivent nécessairementêtreappliquées, leur résultat est la phrase noyau c.à.d:affirmative,active,declarative,simple.
Les transformations facultatives transforment cette phrase noyau en passive, négative, interrogative..
Selon Chomsky la grammaire est constituee de trois composantes :

1-      La composante syntaxique :

Elle comporte toute l’explication syntaxique de la langue. Elle permet d’engendrer un ensemble infini de structures syntaxiques, elle contient toute l’information nécessaire pour déduire par des règles le sens et la prononciation d’une phrase.
  Ex : Un savant aveugle.
Pour spécifier la prononciation et l’interprétation d’une phrase il est obligatoire de connaitre sa structure syntaxique.

2-      La composante sémantique :

C’est la deuxième composante, son fondement c’est le lexique, le rôle de cette composante est d’interpréter les séquences engendrées par la composante syntaxique.

3-      La composante phonologique :

Elle assigne une prononciation à la structure syntaxique.
La composante phonologique permet de prédire la prononciation de la séquence en tenant compte de l’ordre syntaxique dans lequel les morphèmes sont disposés.

Conclusion :


La G.G.T a connu beaucoup d’évolutionstrès rapides et les rapports entre la composante syntaxique et la composante sémantique sont difficiles à déterminer.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés