Rechercher dans ce blog

Contributeurs


Fait par : Malak tazi
Courants Linguistiques
Définition de la linguistique :
v  Introduction :
« la linguistique est un savoir très ancien, mais c’est une science très jeune ».
Selon le point de vue ou se place la linguistique est née vers le 5 eme siècle avant jésus ou 19 eme siècle ou encore en 1916 avec Saussure. Les réflexions sur les langues ne sont pas récentes, depuis l’antiquité elles ont  en effet susciter l’invention des écritures et plusieurs analyses des structures des langues. Les atouts, les phéniciens, les grecs, et les arabes ont jetés les premières bases d’une analyse linguistique, toute fois la linguistique autant que science autonome ne s’est constitués qu’aux cours du 19 eme siècle.
v  Le Moyen Age :
Le moyen âge a connu de grandes réformes de l’orthographe activés par l’invention de l’imprimerie. Ceci va stimuler jusqu’au 16 eme siècle l’étude de la phonétique. C’est l’âge grâce auquel et grâce au contacte avec d’autres langues.
C’est l’âge des premières comparaisons entre les langues, et la formation des premières classification des langues .En s’appuyant essentiellement sur une approche historique.
L’historisme est une théorie idéologique explicative qui tente d’analyser et d’expliquer tout les phénomènes  linguistiques mais aussi politiques sociologiques…Par référence à l’histoire. Etudier une langue c’est se référer  obligatoirement à l’histoire, c’est tenter de trouver sa forme primitif.
On veut lorsqu’on étudie le français se référer en latin, on décrivait le français selon les structures du latin, or le latin est une langue casuelle : « une langue a cas elle a la particularité de voir la fin des mots changés selon leurs fonctions ».Alors que le français est une langue à réaction « c'est-à-dire c’est de l’ordre syntaxique des mots qui est important et qui indique la fonction des mots. »
Les années qui ont suivit la renaissance ont servit à collecter des données pour la linguistique comparatifs tel que : Dictionnaires , texte, etc.…
v  La linguistique du 18 eme et du 19 eme siècle :
l’approche historique a dominé jusqu'à le sanscrit par le contacte de l’Europe et de l’inde, la réflexion sur les langues entre dans l’âge de l’approche comparée .
A la suite du courant philologique qui étudie les textes écrits à des fins du descriptions historique le langage devient un objet d’observation pour lui-même.
Chez les grammairiens comparatiste au 19 eme siecle les grammairiens ont essayés d’expliquer les langues en rétablissons des comparaisons entre les langues.
Saussure lui-même  initier a cette démarche va se révolter contre la conception historique des faits linguistiques, dans son ouvrage « cours de la linguistique général » il va souligner l’aspect structural de la langue. La langue selon lui est un système dont le signe linguistique est un élément fondamentale.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés